[PDF] Le rôle et la stratégie du CNRS, Cour des comptes, février 2008. Elle déplore également l'absence de suivi de ses recommandations : « Si la Cour avait critiqué en 2002 le mode de fonctionnement centralisé du CNRS, force est de constater que cette situation n’a pas changé » (p. 130)
Ses missions sont décrites dans l'article 2 de ses statuts
dr5.cnrs.fr
Les publications issues d'une unité de recherche associée au CNRS présentent généralement au moins quatre termes d'affiliation : le nom de l'unité de recherche, l'indicatif administratif relatif à l'unité de recherche (ex : « UMR 2341 »), le nom du CNRS et le nom de l'établissement d'enseignement supérieur au sein duquel se trouve l'unité. Une unité de recherche pouvant être associée à plusieurs universités, ou à plusieurs EPST, les affiliations peuvent être en pratique encore plus compliquées. À l'inverse des États-Unis où un chercheur s'identifie comme appartenant à un établissement (ex : le MIT), les chercheurs français s'identifient plus facilement comme appartenant à une unité de recherche, ce qui affaiblit la visibilité des établissements. Lire par exemple la note du CNRS sur le sujet.
« Lévêque, C., Pavé, A., Abbadie, L., Weill, A., & Vivien, F. D. (2000). Les zones ateliers, des dispositifs pour la recherche sur l'environnement et les anthroposystèmes: Une action du programme « Environnement, vie et sociétés du CNRS. », Natures Sciences Sociétés, 8(4), 43-52, (lire en ligne, consulté le ).
Angélique Durand, « La création du Comité d’action et d’entraide sociales du CNRS (1957-1967) », Histoire de la recherche contemporaine, no 14, (e-ISSN1955-2408, lire en ligne, consulté le ).
Ragueneau, O., Bonnefond, M., Charpentier, I., Fritz, H., Lea, V., & Piscart, C. (2022, Octobre). Le Réseau des Zones Ateliers (RZA): Un terrain expérimental et réflexif pour la co-construction des savoirs et la transformation des territoires. In Les prospectives de l'institut ecologie et environnement du cnrs, La Rochelle, France, octobre 2022. Lire sur HAL : https://hal.science/hal-03799522/document
« Concordia », sur Institut polaire français Paul-Emile Victor (consulté le ).
issn.org
portal.issn.org
Angélique Durand, « La création du Comité d’action et d’entraide sociales du CNRS (1957-1967) », Histoire de la recherche contemporaine, no 14, (e-ISSN1955-2408, lire en ligne, consulté le ).