« Robilar fut l'un des premiers à faire le tour de la Tærre. En pénétrant dans le niveau le plus profond sous Castel Gryffalc, il fut propulsé par un toboggan magique dans ce qui est l’équivalent de la « Chine » actuelle. Térik et Tenser suivirent, lorsque ce dernier ne revint pas au premier niveau du Castel, dont le trio avait pris possession. Ils le rattrapèrent en chemin grâce à une scrutation magique et ils terminèrent l'aventure ensemble. »Robert J. Kuntz et Douglas J. Behringer, « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
Kuntz : « Gary était rien moins qu'heureux de l'aventure de Robilar dans les cryptes du Temple du Mal Élémentaire. Robilar s'était amusé à démembrer les créatures, à écrabouiller des choses et à regarder l'air de consternation de Gary croître à chaque colonne renversée. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut la libération de Zuggtmoy. La vendetta du MD poursuivit Robilar jusqu'au murs de son château, qu'il fut obligé d'abandonner. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Kuntz : « Robilar, Teric et Tenser formaient un triumvirat et prirent le contrôle du premier niveau de Castel Gryffalc pendant un moment. Ils y cantonnèrent leurs troupes respectives pour garder l'accès et utilisèrent le site comme camp de base pour s'aventurer plus profondément dans le tentaculaire complexe souterrain. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
(en) Paul Lafarge, « Destroy All Monsters: A journey deep into the cavern of Dungeons & Dragons, a utopian, profoundly dorky and influential game that, lacking clear winners or an end, may not be a game at all », The Believer, vol. 4, no 7, (lire en ligne, consulté le )
boingboing.net
gadgets.boingboing.net
— Question : « De tous les personnages que vous avez joué, quel est votre favori ? » — Gygax : « Je dois admettre que Mordenkaïnen est mon préféré. J'ai passé de bons moments à jouer des guerriers, des rôdeurs, des voleurs, des clercs et des personnages multi-classés à OAD&D, mais le magicien est généralement ce qui m'amuse le plus. »(en) Joel Johnson, « Dungeons & Dragons Creator Gary Gygax Passes Away; Interview », Boing Boing Gadgets, (consulté le )
— Question : « Pouvons-nous voir les caractéristiques de Mordenkaïnen ? » — Gygax : « Si vous pouvez voir les caractéristiques de Mordie ? Non ! »(en) Joel Johnson, « Dungeons & Dragons Creator Gary Gygax Passes Away; Interview », Boing Boing Gadgets, (consulté le )
Gygax : « L'accueil fait aux éléments de fantasy dans le wargame médiéval sur table fut incroyablement enthousiaste de la part d'environ 90 % du groupe des anciens joueurs. Lee Tucker rejeta cette nouveauté, et moi par la même occasion. Mike Reese et Jeff Perren ne furent pas fascinés par les géants qui lançaient des rochers et les dragons crachant du feu et des éclairs, pas plus qu'ils ne furent convaincus par les magiciens lanceurs de sorts, les héros et les superhéros bardés d'armes et d'armures magiques. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 41) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'utilisais mes points d'armée pour acheter un superhéros en armure magique, avec une épée magique, épaulé par un magicien doté de sorts de boules de feu. Le superhéros attaquait le gros des troupes ennemies et lorsqu'ils se massaient autour de lui pour l'attaquer, le magicien tirait une boule de feu dans le tas. Le superhéros avait toutes les chances de s'en sortir indemne, à la grande rage de mes adversaires. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 2) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Dans les règles de Chainmail Medieval Military miniatures, j'ai écrit les sections Man-to-Man et Fantasy Supplement aux environs de 1970 et le livret fut publié en 1971. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 23) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Dave Arneson et moi nous sommes rencontrés à la Gen Con ici, à Lake Geneva aux environs de 1968 et, avec Mike Carr nous avons écrit les règles de combat naval de Don't Give Up the Ship pour le Great Age of Sail entre 1971 et 1972. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 23) », EN World, (consulté le )
Gygax : « C'était l'époque où Dave faisait jouer une campagne fantasy de Chainmail « d'homme à homme » (1 figurine = une personne), et il descendit des Cités Jumelles pour venir nous voir, nous le groupe de joueurs, à Lake Geneva à la fin de l'automne 1972. Arneson apporta une partie de sa campagne avec lui »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 23) », EN World, (consulté le )
Gygax : « C'est à Dave Arneson et Dave Megary (concepteur du jeu de plateau Dungeon!) qu'il faut attribuer le mérite de mon dévouement sur les décors souterrains du jeu D&D. Un décor d'aventure sous contrôle était parfait pour établir des rencontres déterminées avant une session de jeu et pour en développer progressivement de plus dangereuses à mesure que les PJs amélioraient leurs capacités à les affronter. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 1) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Cela se passait à la fin de l'automne 1972 alors que j'avais terminé la carte d'un château en ruine, noté les voies d'accès au niveau souterrain (un seul) et invité mon fils de 11 ans Ernie et ma fille de 9 ans Elise à créer un personnage et à partir à l'aventure. Ce qu'ils firent et, vers 21h00, ils étaient revenus de cette expédition imaginaire, avaient rangé leurs feuilles de personnage et étaient prêts à aller au lit. Ils avaient passé un moment merveilleux et voulaient continuer à jouer. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 1) », EN World, (consulté le )
— Question : « Quel fut le premier monstre tué par un PJ à D&D ? » — Gygax : « Un mille-patte géant, et les PJs de niveau 1 étaient joués par mon fils Ernie (guerrier) et ma fille Elise (clerc). »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 65) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Les premiers monstres rencontrés par les personnages de mon fils Ernie et de ma fille Elise étaient un nid de scorpions dans les décombres de la toute première pièce du souterrain dans laquelle ils étaient entrés. L'éclat des pièces d'or était conçu pour inciter les imprudents à exposer leurs mains à une attaque, mais le personnage d'Elise utilisa une dague pour donner des petits coups et les scorpions furent découverts. L'un d'eux finit par réussir à piquer l'un des personnages, mais celui-ci réussit son jet de sauvegarde. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part V, Page 7) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Ils rencontrèrent ensuite une bande de kobolds qui possédait un coffre de 3 000 pièces de cuivre et les vainquirent. Inutile de dire qu'ils ne furent pas ravis du trésor. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part V, Page 7) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Plus tard au cours de leur longue session d'exploration, les deux intrépides aventuriers tombèrent sur la tanière de plusieurs kobolds, en tuèrent deux et les autres s'enfuirent. Ils découvrirent un coffre de fer rempli de pièces de monnaie, plusieurs milliers de piécettes de cuivre - qui était trop lourd pour être déplacé. Une grosse déception. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 65) », EN World, (consulté le )
Gygax : « En deux jours, Don Kaye (Murlynd), Rob (Robilar, Otto) et Terry (Terik) Kuntz se joignirent au groupe. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part I, Page 8) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le château et ses souterrains virent le jour environ un mois avant la première carte d'une page de la Cité de Faucongris. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XI, Page 21) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Sept parties par semaine était la moyenne, même lorsque j'étais très pris par mon travail. Mais il arrivait souvent que je joue plus. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part II, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Au moment où j'ai initié la campagne de Faucongris, j'envisageais une sorte de Terre parallèle. Par conséquent, la géographie d'alors était très proche de celle de la Terre. Occupé à faire jouer, à créer des complexes souterrains, à développer la carte de la Cité de Faucongris, à écrire et prenant également plaisir à l'improvisation, je n'ai jamais dessiné une carte à grande échelle du monde. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part I, Page 8) », EN World, (consulté le )
Gygax : « La planète ressemblait à notre Terre. La Cité de Faucongris était située sur les Grands Lacs à peu près là où se trouve Chicago et Dyves était un peu au nord de Milwaukee. La culture générale était celle d'une Europe pseudo-médiévale. Un bon nombre des royaumes indiqués sur la carte du Monde de Faucongris se situaient autour de la région centrale des aventures, la Cité de Faucongris. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 4) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Sur la première carte dont je me suis servi avant celle du Monde de Faucongris, la côte ouest de l'Amérique du Nord était une région correspondant au Pléistocène habitée par de sauvages hommes des cavernes et par la faune correspondante. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 45) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Zagyg est basé sur une sorte de plaisanterie : moi, le concepteur fou du Castel Gryffalc et de ses souterrains. Après tout, comment sans cela un tel endroit aurait-il pu voir le jour ? »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part I, Page 18) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Rob, qui jouait Robilar en solo, plongea dans les souterrains et réussit. Ernie, notant l'absence de Rob de leur groupe d'aventurier, envoya Tenser dans une quête solitaire pour découvrir les faits et gestes de Robilar. Il parvint à suivre un parcours similaire et atteignit le niveau 13. Lorsque Terry Kuntz remarqua que ses deux compagnons habituels n'étaient pas disponibles, il partit avec Térik et parvint à atteindre le niveau ultime… Aucun autre joueur du groupe n'y parvint jamais. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Lorsqu'un personnage descendait jusqu'en bas, il n'y avait pas de retour possible. Celui qui y réussissait se voyait accorder une récompense appropriée, puis était envoyé directement sur un toboggan géant à sens unique aux antipodes du monde. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Une douzaine d'« habitués » environ étaient là pour leur séance d'aventures quotidiennes, tandis que la majorité des autres venait jouer les weekends. Parfois il y avait plus de 20 joueurs de D&D rassemblés dans ma cave. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 108) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'ai également recruté Rob pour être co-MD de ma campagne, car gérer de grands groupes de joueurs nécessitait que l'on soit deux, et aussi pour faire jouer toutes les séances de jeu exigée par les groupes plus petits. En 1974 et 1975, il arrivait fréquemment que l'on joue deux longues séances par jour. Je devais écrire, aussi Rob en fit-il jouer la plus grande partie. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part I, Page 8) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Il y avait largement plus de 60 joueurs différents qui participaient aux séances de jeu que je maîtrisais et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à Rob Kuntz d'être mon co-MD. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 108) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Rob organisait pour moi des parties où je n'avais qu'à jouer »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part II, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Lorsque, au bout d'un an ou deux, Rob devint mon co-MD, il y eut une altération massive des parties supérieures du château, un immense nouveau 1er niveau vit le jour, puis le plan des niveaux inférieurs des souterrains fut entièrement refondu et les étages originaux de ma conception furent incorporés à ceux de Rob, sans compter les nouveaux que nous créâmes pour compléter l'ensemble. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'ai mis un terme à la campagne en 1985 lorsque j'ai rompu tous les liens avec TSR. Depuis, je m'en suis resservi à l'occasion, bien sûr, mais pas dans le cadre de parties régulières et continues. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XII, Page 34) », EN World, (consulté le )
Gygax : « L'ensemble des éléments rassemblés par Rob et moi aurait été beaucoup trop volumineux pour être publié, 50 niveaux environ. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
— Question : « Je m'interroge sur l'investissement des joueurs en termes de caractère et de personnalité, dans les premières parties de D&D ? » — Gygax : « La principale motivation de la plupart des joueurs de l'époque était l'action, au point que quelques PJs n'avaient pas de nom et nous les appelions de manière plutôt caustique ; « le guerrier de Joe » ou « le clerc de Bob ». Le groupe principal, les réguliers, étaient bien plus intéressés par le développement de leurs PJs et interagissaient entre eux ainsi qu'avec les PNJs en jouant leur personnage. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VIII, Page 7) », EN World, (consulté le )
— Question : « Avez-vous inventé tout seul les noms des sortilèges comme Flèche acide de Melf, Sphère résiliente d'Otiluke et Disjonction de Mordenkaïnen ou ces sorts viennent-ils de recherches des joueurs eux-mêmes ? » — Gygax : « J'ai inventé tous ces sortilèges, généralement pour rendre hommage à un PJ de ma campagne pour à la personne qui m'en a suggéré l'idée. Melf [de la Flèche acide de Melf] était un PJ de mon fils Luke. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 6) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le jour suivant, ils rejouèrent, et à leurs PJs se joignirent deux nouveaux, celui de Rob Kuntz et le personnage de Don Kaye, Murlynd. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VI, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « En général, lorsqu'ils partaient pour la première fois à l'aventure et qu'ils n'étaient pas MD, la plupart des joueurs, moi compris, ne pensaient guère au nom de leur personnage, mais plutôt aux évènements palpitants qui allaient se produire. Ainsi, mon premier personnage se nommait Yrag… »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 14) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Les étranges baguettes qu'utilisait Murlynd faisaient un bruit retentissant et projetaient des projectiles puissants, mais aucun de ces effets n'était dû à la poudre. Il s'agissait d'objets magiques extrêmement rares conçus par la compréhension mystique que Murlynd avait de la technologie et de la manière de la faire fonctionner magiquement »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 13) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Ernie, prenant note de l'absence de Rob dans le groupe d'aventuriers, envoya Tenser en quête solitaire pour découvrir là où se trouvait Robilar. Il parvient à suivre un chemin à peu près semblable et atteint le 13e sous-sol. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « L'histoire que j'avais écrite pour Mordenkaïnen était d'inspiration très finnoise. J'étais réellement fasciné par les mythes finnois après avoir vu un film en noir et blanc réalisé par les russes, je crois, sur les aventures de Väinämöinen, Lemminkäinen et Ilmarinen à Pohjola et leur intrusion dans la forteresse de Louhi, puis j'ai lu The Green Magician de Lyon Sprague de Camp et Fletcher Pratt ainsi que le Kalevala. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 13) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Je crois bien que Mordenkaïnen a gagné ses vingt-et-quelques grâce à son ingéniosité, son audace, un brin de chance et à force de persévérance… »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 13) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Mordenkaïnen était en train de s'aventurer dans les souterrains de Rob lorsqu'il surprit un magicien de 3e niveau de confession maléfique. Le sort de charme de Mordie fonctionna sur ce digne individu, dont le nom se révéla être Bigby. À force de compagnonnage, de sermons, de conseils et de partage avec lui, non seulement l’alignement de Bigby passa de mauvais à neutre, mais avec une tendance vers le bien sous l'effet des remords de ses actions passées. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 24) », EN World, (consulté le )
— Question : « J'ai entendu une histoire qui laisse sous-entendre que Bigy était un PNJ que vous avez charmé et qui devint par la suite votre PJ. » — Gygax : « Mordenkaïnen réussit en effet à prendre le dessus sur Bigby [et] à le charmer. À ce moment-là, Bigby était un personnage [maléfique] de 3e niveau qui hantait les souterrains. Par ses paroles et ses actions, Mordie l’amena de [mauvais] à [neutre] et en fit de la sorte son apprenti. Une fois que Rob eut décidé qu'il était devenu un loyal compagnon d'arme de Mordenkaïnen, j'ai dû tirer ses caractéristiques. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VIII, Page 3) », EN World, (consulté le )
Gygax : « [Rary] était l'un des personnages de Brian Blume au tout début du cycle de D&D, un magicien qu'il voulait monter jusqu'au 3e niveau de manière à pouvoir le présenter comme Rary le Médium. Une fois ce niveau atteint, Brian cessa de jouer ce PJ et cessa quasiment de jouer régulièrement à D&D. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 7) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le [Cercle des Huit] original était composé de mes PJs (Mordenkaïnen, Bigby, Yrag, Rigby, Felnorith, Zigby, Vram & Vin). Dans la version romanesque, le Cercle fut étendu de façon à englober d'autres PJs de ma campagne, comme Tenser. Il vit le jour parce que Mordenkaïnen et Associés, qui après le succès de leurs aventures avaient accumulé beaucoup de richesses, localisèrent un endroit pour construire une forteresse au cœur d'un territoire ennemi pour s'assurer d'actions en abondance, puis se mirent à construire la citadelle. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Comme il y avait au sein de l'armée, en plus de la cavalerie, une petite troupe de nains, le projet de construction se déroula relativement vite, environ trois ans dans le jeu. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « La Citadelle d'Obsidienne est vraiment ma création personnelle en tant que joueur. C'était un château octogonal comptant huit tours d'enceinte et un donjon central, avec un vaste espace entre le mur d'enceinte et les bâtiments intérieurs à cause du nombre de soldats abrités par cette forteresse. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VI, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « La Citadelle d'Obsidienne et le Cercle des Huit sont des créations originales de ma campagne. Lorsque Mordenkaïnen atteignit un niveau que je considérais comme trop élevé pour des aventures normales, j'utilisai l'argent que lui et ses associés avaient amassé pour construire ladite forteresse. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part III, Page 17) », EN World, (consulté le )
Gygax : « St. Cuthbert était plus une plaisanterie qu'autre chose. Imaginez un prêche qui consisterait à marteler du bon sens jusqu'à le faire rentrer dans la tête de quelqu'un à coup de gourdin. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XII, Page 4) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le développement de quelque chose qui aurait ressemblé à un panthéon logique de divinités pour le monde de campagne prit un temps considérable, car nous avions rarement affaire à ces entités en cours de jeu. St. Cuthbert et Pholtus étaient amusants pour les joueurs dotés de PJs clercs, c'est pourquoi j'ai passé du temps à les détailler. L’équilibre fut rétabli lorsque j'introduisis dans le jeu des divinités maléfiques pour servir de méchants et pour contrarier les buts des PJs. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VIII, Page 5) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Tout au début, lorsque j'ai commencé à créer du matériel pour les aventures, j'ai cru que les MJs les utilisant préfèreraient une substance sans garniture, cette dernière étant à proprement parler l'apanage du MJ afin de s'adapter au mieux au monde et au groupe de joueurs. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XII, Page 40) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Comme je faisais jouer un grand nombre de joueurs, je ne désirais vraiment pas leur fournir le monde entier sur un plateau. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Lorsque TSR me demanda de faire de mon Monde de Faucongris un produit commercial, je fus pris de court. J'avais cru que la plupart des MDs auraient de loin préféré utiliser leurs propres mondes. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 11) », EN World, (consulté le )
— Question : « Dans le numéro 315 de Dragon, Jim Ward évoque les origines du monde de Faucongris et dit, je cite : “Il [Gygax] avait dessiné le monde entier”. Cela signifie-t-il que vous avez des informations sur le reste de la Tærre cachées dans votre cave ? » — Gygax : « Oui, j'avais l'esquisse d'une carte du reste du globe… »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 33) », EN World, (consulté le )
Gygax : « La forme exacte du reste du globe n'était pas définitive. Je voulais un continent type Atlantide et potentiellement un autre de type Lémurie. Deux grands continents s'y seraient probablement ajouté. Le plus proche aurait abrité des cultures apparentés aux Indiens, aux Birmans, aux Indonésiens, aux Chinois, aux Tibétains et aux Japonais ; l'autre aurait sans doute été la localisation de cultures de type africaines, y compris d'inspiration égyptienne. La culture lémurienne aurait été basée sur les cultures aztèques-maya-inca d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part II, Page 19) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Lorsque l'on me demanda de créer un décor de campagne que TSR puisse commercialiser, je fis un « monde » neuf et compact — seulement en partie, bien sûr, c'est tout ce que je pouvais faire rentrer sur les deux cartes allouées. Et qui est donc devenu le Monde de Faucongris. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part I, Page 8) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Je découvris la taille maximale que TSR pouvait produire, j’obtins le feu-vert pour deux cartes de cette taille, puis je m'attablai pendant une quinzaine de jours et dessinai le tout. Une fois les cartes dessinées et les reliefs apparents nommés, j'écrivis un bref résumé des caractéristiques et des États. Pour la plupart, ces informations étaient tirées de mon monde personnel, mais modifiées afin de correspondre au nouveau monde dépeint sur les cartes. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le Monde de Faucongris a bien sûr été conçu pour permettre l'appropriation par les MDs et donc était peu spécifique et vague là où le MD créerait probablement son propre décor. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XIII, Page 54) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Lorsque j'ai fait la carte pour le Monde de Faucongris, j'en ai dessiné 90 % sur le champ… et je l'ai préféré à ce que j'avais fait jusqu'alors ; j'ai donc transporté ma campagne sur la Tærre nouvellement créée. Seules les lieux environnant la Cité de Faucongris viennent de mon premier décor de campagne. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 97) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Bien sûr, comme mon monde de campagne était actif et comptait de nombreux joueurs, je ne souhaitais pas le détailler [pour le grand public], c'est pourquoi j'ai créé la Tærre, le continent d'Œrik et tout ce qui va avec à l'usage des autres MDs. Je découvris que je l'aimais tellement que je transportai mon groupe de joueurs dans le Monde de Faucongris dès que j'eus terminé les cartes et le manuscrit. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part X, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Concernant la chronologie du Monde Faucongris, je n'avais aucun plan pour la faire avancer car le monde était conçu pour être utilisé par tous les MDs désireux de le faire, chacun l'adaptant aux besoins de sa propre campagne. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XIII, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « En général, les groupes de joueurs de ma campagne ne s'intéressaient guère à la politique et à la guerre. Quand je jouais mes PJs, j'étais toujours en train de me mêler de politique et j'avais une grande armée, de sorte que certaines batailles furent jouées avec Rob en tant que MD. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part V, Page 5) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Faucongris a été conçu pour permettre à la fois le jeu politique et la guerre à grande échelle… »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part V, Page 5) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le niveau relativement bas des PNJs et l'équilibre entre les alignements a été conçu délibérément de manière à faciliter l'utilisation du cadre de campagne par tous les MDs. Avec un environnement neutre à la base, la direction de chaque campagne est directement placée entre les mains du MD qui l'arbitre… Je l'ai fait ainsi à cause de ma conviction que la domination d'un alignement tend à restreindre le potentiel aventureux. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 11) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Je dois bien sûr en assumer le blâme, car je l'ai accepté. Bien entendu, comme je suis un MD qui avance à vue de nez, je n'ai jamais utilisé [ces tables]… Lorsque je faisais jouer une partie, le temps était ce que je disais qu'il était. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part V, Page 15) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Si j'étais resté responsable créatif de la gamme D&D chez TSR, l'un des projets que j'avais était le développement complet de la Tærre comme décor de campagne et la production de nodules sources pour les divers États et les traits marquants de la Flannesse - tels la Faille Béante, la Mer de Poussière, etc. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XII, Page 12) », EN World, (consulté le )
— Question : « Quelle direction aurait pris Faucongris ? À quel point aurait-il été différent de ce qu'il est aujourd'hui ? » —Gygax : « Il y aurait eu un globe complet avec plus de continents et d’États par-dessus. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part II, Page 19) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'avais vraiment l'intention d'élargir le cadre du Monde de Faucongris à l'ensemble de la planète… Toutefois, lors de mon départ de TSR fin 1985, aucun travail sur ce projet n'avait véritablement commencé. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VI, Page 4) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'avais des projets pour détailler les divers États et les principaux reliefs, mais aussi pour compléter le monde par une seconde boîte de jeu. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XIII, Page 10) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Francois avait la carte d'un continent et des quelques îles à l'est qui devaient être ajoutés. L'« Orient » devait en fait se situer au-delà de celles-ci, plus proches de la côte ouest de l'Œrik… Len Lakofka avait créé un continent oriental ainsi que les Îles de Lendore ; j'avais donc prévu d'incorporer les cartes de François et de Len à l'Œrik, de compléter le continent sud et d'obtenir un véritable globe. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VI, Page 4) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'ai été averti d'un problème: Kevin Blume soldait TSR dans les rues de New York City. Je revins de la Côte Ouest à tire d'aile et découvris que la firme était endettée auprès de la banque pour près de 1,5 million de dollars. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XII, Page 28) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Les anagrammes de mon nom sont ma propriété exclusive selon les termes de mon accord avec TSR, c'est pourquoi que je peux toujours utiliser Zagyg ou Zagig, ainsi qu'Yrag. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, Page 91) », EN World, (consulté le )
Gygax : « L'approche et le traitement ultérieur de TSR et [Wizards of the Coast] du Monde Faucongris ont été tout à fait contraires au but auquel je le destinais à sa création. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part XIII, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « La carte originale de la cité de Faucongris n'était qu'une feuille de papier millimétré avec quelques cases colorées indiquant les divers endroits où les PJ seraient susceptibles de se rendre - auberges & tavernes, armuriers, changeurs & banquiers, tailleurs de gemmes & joailliers, bâtiments municipaux, guildes, etc. Elle s’agrandit jusqu'à occuper deux, puis quatre feuilles cartographiées, avec le Quartier des Voleurs et l'auberge du Dragon Vert de Rob indiquée. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VI, page 2) », EN World, (consulté le )
Q : « après votre départ de TSR, vous avez fini la série des Gord the Rogue. À la fin du cycle, la Taerre souffre le martyre. Était-ce votre façon de dire que Faucongris est mort et que les fans doivent se détourner de la version de TSR avec dédain ? » Gygax : « C'est plutôt ma façon de dire que depuis que TSR a tué le décor de campagne avec des publications minables, il était temps d'effacer la honte en anéantissant le monde. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VII, page 2) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'ai agencé un nouveau diagramme du château et des souterrains basé à la fois sur mes plans originaux des 13 niveaux plus des ajouts secondaires, et sur le « Nouveau Castel Gryffalc » qui a émergé de mes efforts conjoints avec Rob, mais nous avons également ajouté de nombreux nouveaux niveaux. À partir de ça, Rob ébauchera les plans de chaque niveau pour la dernière version du travail. Pendant ce temps, j'aurai collecté tous les traits, rencontres, astuces, pièges, etc. essentiels pour les intégrer aux divers niveaux. De sorte que le résultat final consistera essentiellement dans le meilleur de notre ancien travail dans une présentation cohérente utilisable par tous les MDs, avec toutes les caractéristiques connues et à définir du donjon original qui sont remarquables… Je l'espère. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, page 81) », EN World, (consulté le )
Gygax : « L'ensemble des éléments rassemblés par Rob et moi aurait été beaucoup trop volumineux pour être publié, 50 niveaux environ. Ce que j'ai fait, c'est que je suis retourné à ma conception originale d'une ambition beaucoup plus modeste, car il me semble peu judicieux de créer un donjon qui mobilise des groupes de 20 PJs l'explorant quotidiennement. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « ...les parties supérieures et inférieures de Castel Gryffalc originel ont changé à de nombreuses reprises au cours des années où elles furent activement utilisées. Nous allons en extraire le meilleur et le publier dans un format détaillé utilisable par tous. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « J'ai effectivement créé les détails pour le groupe de PJs sur le coup, en ajoutant ce qui me semblait approprié, et comme Rob a commencé à jouer et a appris avec moi, il a fait de même. Et lorsque nous maitrisions ensemble régulièrement, nous étions en mesure d'improviser quelque chose de vraiment passionnant, si l'on veut. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IX, page 81) », EN World, (consulté le )
Gygax: « Comme Rob a appris à jouer avec moi, il maitrisait lui aussi en naviguant à vue. Pour une rencontre, une seule série de notes nous suffisait à détailler d'interminable description, de l'action, des dialogues, des ruses ou des pièges, et tout le reste. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Notre défi va être d'élaguer le superflu, de prendre le meilleur et de recréer les détails que nous avions inventé lors de nos parties. Bien sûr, les éléments les plus célèbres y seront, ainsi que la plupart des meilleurs morceaux qui ne se sont pas ébruités par la petite histoire et le bouche à oreille. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Yggsburgh s'est révélé épineux à écrire parce que je voulais y inclure autant de détails que possible pour les MJs désireux de l'utiliser comme base pour leur campagne. C'est pour cela qu'il y a des sections sur l'histoire, le costume, le système monétaire et l’économie de la région, des descriptions complètes de la ville, de ses lieux principaux, ainsi que les zones géographiques remarquables, le tout avec des rencontres ou des suggestions. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VII, Page 23) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Le problème est que je me fatigue au bout d'environ une heure. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part IV, Page 9) », EN World, (consulté le )
Gygax : « Rob a fini son ajout au module, mais je ne me suis pas senti capable de faire le travail nécessaire à la création des parties supérieures du château proprement dit, sans parler des souterrains. Lorsque mon plus vieil ami est mort en novembre dernier, ça a été un sacré choc pour moi. Quoi qu'il en soit, je me sens beaucoup mieux malgré mon retard et je vais essayer de m'atteler à un travail vraiment créatif dès que je m'en sentirai capable - probablement en mars. »(en) « Gary Gygax: Q & A (Part VII, Page 23) », EN World, (consulté le )
« Robilar fut l'un des premiers à faire le tour de la Tærre. En pénétrant dans le niveau le plus profond sous Castel Gryffalc, il fut propulsé par un toboggan magique dans ce qui est l’équivalent de la « Chine » actuelle. Térik et Tenser suivirent, lorsque ce dernier ne revint pas au premier niveau du Castel, dont le trio avait pris possession. Ils le rattrapèrent en chemin grâce à une scrutation magique et ils terminèrent l'aventure ensemble. »Robert J. Kuntz et Douglas J. Behringer, « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
Kuntz : « Gary était rien moins qu'heureux de l'aventure de Robilar dans les cryptes du Temple du Mal Élémentaire. Robilar s'était amusé à démembrer les créatures, à écrabouiller des choses et à regarder l'air de consternation de Gary croître à chaque colonne renversée. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut la libération de Zuggtmoy. La vendetta du MD poursuivit Robilar jusqu'au murs de son château, qu'il fut obligé d'abandonner. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Kuntz : « Robilar, Teric et Tenser formaient un triumvirat et prirent le contrôle du premier niveau de Castel Gryffalc pendant un moment. Ils y cantonnèrent leurs troupes respectives pour garder l'accès et utilisèrent le site comme camp de base pour s'aventurer plus profondément dans le tentaculaire complexe souterrain. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Arneson : « À cette époque, nous étions en correspondance avec le groupe de Lake Geneva par le biais des campagnes napoléoniennes, aussi nous avons mentionné que nous jouions à un truc fantasy certains weekends et cela les a intéressé. »(en) « Interview with Dave Arneson », Pegasus, Judges Guild, no 1, (lire en ligne, consulté le )
koboldquarterly.com
Arneson : « Voyez-vous, j'avais ces super pièces [de château] allemand en plastique. Curieusement, alors qu'il s'agissait d'une maquette allemande, j'ai appris des années plus tard que c'était en réalité le modèle d'un château sicilien. Mais lorsque je me suis lancé, je pensais qu'il était allemand. »(en) Jeremy L.C. Jones, « Interview with Dave Arneson », Kobold Quarterly, no 9, (lire en ligne, consulté le )
Arneson : « [Le concept d'une campagne fantastique] venait de voir le jour et bientôt [le château de plastique] se révéla trop petit à l'échelle de ce que je voulais. Mais c'est une super maquette et je ne voulais pas l'abandonner, aussi la seule solution fut-elle de descendre [dans les souterrains]. Tout ceci se déroula quelques semaines avant que les aventuriers en aient le premier aperçu. »(en) Jeremy L.C. Jones, « Interview with Dave Arneson », Kobold Quarterly, no 9, (lire en ligne, consulté le )
oerthjournal.com
Robert J. Kuntz et Douglas J. Behringer, « Tales from the Green Dragon Inn », The Oerth Journal, no 7, , p. 41–44 (lire en ligne)
pied-piper-publishing.com
site.pied-piper-publishing.com
« Robilar fut l'un des premiers à faire le tour de la Tærre. En pénétrant dans le niveau le plus profond sous Castel Gryffalc, il fut propulsé par un toboggan magique dans ce qui est l’équivalent de la « Chine » actuelle. Térik et Tenser suivirent, lorsque ce dernier ne revint pas au premier niveau du Castel, dont le trio avait pris possession. Ils le rattrapèrent en chemin grâce à une scrutation magique et ils terminèrent l'aventure ensemble. »Robert J. Kuntz et Douglas J. Behringer, « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
Kuntz : « Gary était rien moins qu'heureux de l'aventure de Robilar dans les cryptes du Temple du Mal Élémentaire. Robilar s'était amusé à démembrer les créatures, à écrabouiller des choses et à regarder l'air de consternation de Gary croître à chaque colonne renversée. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut la libération de Zuggtmoy. La vendetta du MD poursuivit Robilar jusqu'au murs de son château, qu'il fut obligé d'abandonner. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Kuntz : « Robilar, Teric et Tenser formaient un triumvirat et prirent le contrôle du premier niveau de Castel Gryffalc pendant un moment. Ils y cantonnèrent leurs troupes respectives pour garder l'accès et utilisèrent le site comme camp de base pour s'aventurer plus profondément dans le tentaculaire complexe souterrain. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Gygax : « Comme les membres du club commençaient à se lasser des parties médiévales, ce qui n'était pas mon cas, je décidais d'y ajouter des éléments de fantasy, comme un dragon qui disposait d'un souffle enflammé, un « héros » qui valait quatre guerriers normaux, un magicien qui pouvait lancer des boules de feu (dont la portée et l'impact étaient ceux d'une grosse catapulte) et des éclairs (dont la portée et l'impact étaient ceux d'un canon) et ainsi de suite. Je transformais un stégosaure en plastique en un dragon plutôt réussi, car il n'existait pas de figurines de dragon à l'époque. »(en) « Industry Insights: The RPGnet Interviews - Interview with Gary Gygax, part 1 of 3 », RPGNet, (consulté le )
« Robilar fut l'un des premiers à faire le tour de la Tærre. En pénétrant dans le niveau le plus profond sous Castel Gryffalc, il fut propulsé par un toboggan magique dans ce qui est l’équivalent de la « Chine » actuelle. Térik et Tenser suivirent, lorsque ce dernier ne revint pas au premier niveau du Castel, dont le trio avait pris possession. Ils le rattrapèrent en chemin grâce à une scrutation magique et ils terminèrent l'aventure ensemble. »Robert J. Kuntz et Douglas J. Behringer, « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
Kuntz : « Gary était rien moins qu'heureux de l'aventure de Robilar dans les cryptes du Temple du Mal Élémentaire. Robilar s'était amusé à démembrer les créatures, à écrabouiller des choses et à regarder l'air de consternation de Gary croître à chaque colonne renversée. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut la libération de Zuggtmoy. La vendetta du MD poursuivit Robilar jusqu'au murs de son château, qu'il fut obligé d'abandonner. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Kuntz : « Robilar, Teric et Tenser formaient un triumvirat et prirent le contrôle du premier niveau de Castel Gryffalc pendant un moment. Ils y cantonnèrent leurs troupes respectives pour garder l'accès et utilisèrent le site comme camp de base pour s'aventurer plus profondément dans le tentaculaire complexe souterrain. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Gary Gygax, « How to Set Up Your Dungeons & Dragons Campaign—and Be Stuck Refereeing It Seven Days a week until the wee hours of the Morning », Europa, Basel, Suisse, Walter Luc Haas, vol. 6, no 8, , p. 18 (lire en ligne, consulté le )
« Robilar fut l'un des premiers à faire le tour de la Tærre. En pénétrant dans le niveau le plus profond sous Castel Gryffalc, il fut propulsé par un toboggan magique dans ce qui est l’équivalent de la « Chine » actuelle. Térik et Tenser suivirent, lorsque ce dernier ne revint pas au premier niveau du Castel, dont le trio avait pris possession. Ils le rattrapèrent en chemin grâce à une scrutation magique et ils terminèrent l'aventure ensemble. »Robert J. Kuntz et Douglas J. Behringer, « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
Kuntz : « Gary était rien moins qu'heureux de l'aventure de Robilar dans les cryptes du Temple du Mal Élémentaire. Robilar s'était amusé à démembrer les créatures, à écrabouiller des choses et à regarder l'air de consternation de Gary croître à chaque colonne renversée. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut la libération de Zuggtmoy. La vendetta du MD poursuivit Robilar jusqu'au murs de son château, qu'il fut obligé d'abandonner. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
Kuntz : « Robilar, Teric et Tenser formaient un triumvirat et prirent le contrôle du premier niveau de Castel Gryffalc pendant un moment. Ils y cantonnèrent leurs troupes respectives pour garder l'accès et utilisèrent le site comme camp de base pour s'aventurer plus profondément dans le tentaculaire complexe souterrain. »(en) « Robilar Remembers: Lord Robilar and Co »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Pied Piper Publishing (consulté le )
(en) Steve Conforti, Living Greyhawk : Official Listing of Deities for Use in the Campaign, Version 2.0, RPGA, (lire en ligne)
yuku.com
piedpiperpublishing.yuku.com
Kuntz : « Don était un grand fan de Western et un supporter inconditionnel des règles de Boot Hill. »(en) « Robilar Remembers: Murlynd », Pied Piper Publishing, (consulté le )
— Question : « Quel est le groupe le plus nombreux avec lequel Robilar soit jamais parti à l’aventure (j'entends, avec d'autres personnages joueurs) ? » — Kuntz: « Probablement 6 ou 7 tout au début. À cette époque, c'était trop pour moi, ce qui m'a poussé à jouer des aventures en solo dès que possible. »(en) « Robilar Remembers: Robilar Q & A », Pied Piper Publishing, (consulté le )
Kuntz : « La perte de mon château était une défaire majeure, mais j'ai décidé de l'abandonner parce que [Gygax] avait visiblement l'intention de me rendre la monnaie de ma pièce pour le sac du Temple du Mal Élémentaire que j'avais perpétré. »(en) « Robilar Remembers: Robilar's defeats », Pied Piper Publishing, (consulté le )
Kuntz : « La Cité, à l'instigation des forces du Bien, en particulier Tenser, firent confisquer [le Dragon Vert]. »(en) « Robilar Remembers: Robilar's defeats », Pied Piper Publishing, (consulté le )
Kuntz : « Avant que [Gygax] n'ait codifié les dieux, il y avait les Dieux scandinaves… Robilar ne mentionna réellement Odin qu'une fois ou deux ; le Gronan de Mornard et l'Ayelerach de Ratners juraient tous deux par Crom. »(en) « Robilar Remembers: Goddess of Luck? », Pied Piper Publishing, (consulté le )