Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Louis Bayle" in French language version.
« S’appuyant sur les écrits par exemple de l’écrivain Louis Bayle (1982) ou du sociolinguiste Philippe Blanchet (2002), certains mouvements, organisés notamment autour de l’association « Collectif Provence » revendiquent l’existence d’une langue provençale distincte de l’occitan, au sein d’un ensemble des langueS d’oc (voir Lafitte et Pépin, 2009). »
« L’idée que le provençal ne serait pas une variété occitane ne naît pas ex-nihilo. On la trouve théorisée notamment sous la plume de Louis Bayle, qui publie des années 1960 aux années 1980 des ouvrages aux titres évocateurs. Dès 1964, Bayle lie la question orthographique avec la question de l’identité même de la Provence, le choix d’un système graphique unifié menant inévitablement au nivellement dialectal et automatiquement à la négation de l’identité provençale »
« En témoignent aussi les remarques d’un Louis Bayle, il y a quelque quarante ans, accusant les Provençaux convertis à la graphie classique de truffer leur « provençal » de mots languedociens, comme Artaud le faisait déjà un siècle plus tôt dans ses brochures polémiques contre... les félibres (Bayle 1975). »