Louis Vicat (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Louis Vicat" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
5th place
13th place
low place
3,115th place
605th place
35th place
124th place
14th place
391st place
26th place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • François Arago, « Sur les chaux, les mortiers et les ciments hydrauliques, sur les pouzzolanes naturelles et artificielles », Œuvres complètes, Gide et J. Baudry, vol. 5, no 2,‎ , p. 491-526 (lire en ligne, consulté le ).

culture.gouv.fr

archivesdefrance.culture.gouv.fr

  • Antoine Picon, « Louis Vicat » (consulté le ).

lajauneetlarouge.com

  • Anne Bernard-Gély et Laurent Izoret, « Louis Vicat (1786-1861) : le père d’un nouvel art de construire », La Jaune et la Rouge, Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique,‎ (lire en ligne).

lesechos.fr

archives.lesechos.fr

  • À l'occasion des travaux de restauration du pont de Souillac le journal Enjeux-Les échos écrit en 2014 : « L'ouvrage, bientôt bicentenaire, a besoin d'un bon lifting tant ses superstructures ont subi l'outrage des ans. Mais si le département tient tant à restaurer ce pont de facture classique avant, espère-t-il, d'obtenir de l’État son inscription aux monuments historiques, c'est avant tout pour ses piles, ancrées dans le lit de la rivière. Des sondages ont révélé qu'elles sont en bien meilleur état que les superstructures. Sauver l'ensemble a donc du sens. Surtout, leur réalisation a été à l'origine d'un bouleversement radical de l'industrie mondiale du bâtiment et des travaux publics, car c'est à Souillac que naquit la « chaux hydraulique factice ». Ce que nous appelons aujourd'hui… le ciment. » Claude Barjonet, « 1818, à Louis Vicat, le BTP reconnaissant », sur LesEchos.fr (consulté le ).

worldcat.org