Pouqueville, F. Voyage de la Grèce. Deuxième Édition. Т. III. MDCCCXXVI [1826]. p. 94 - 95. Trois lieues au N. O. de Veria on arrive à Naousse, ville de deux mille maisons, qui relève pour le spirituel de l'évêché de Veria: ses habitants sont Grecs et Bulgares. Fortifiée d'un cordon de murs, depuis soixante - dix ans, elle mit, en 1804 quatre mille hommes sous les armes pour se défendre contre Ali pacha, qui ne s'en empara que par famine, au bout de dix mois de siége. Arrachée à sa domination immédiate depuis quelques années elle est rentrée sous la protection du Kislar aga ou chef des eunuques noirs du sérail, dont elle est la dotation, et un primat grec nommé Zaphyros y commande une garnison composée de trois cents chrétiens. (на френски)
Pouqueville, F.-C.-H.-L. Voyage de la Grèce, Tome Troisème. Deuxième Edition. Paris, Chez Firman Didot père et fils. p. 95. Le vin de Naousse est un des meilleurs de la Macédoine. Comme on n'a pas des celliers , on place les tonneaux, dont quelques - uns contiennent jusqu'à trois mille mesures de douze oques l'une, sur les courants d'eau qui passent au - dessous des maisons. Les raisins qui donnent ce vin ont une saveur acido - styptique, ce qui fait qu'on ne le boit guères que la quatrième ou cinquième année après la vendange. On remarque aux environs de la ville quelques petites manufactures de sabres et de fusils, ainsi que des moulins pour bled et pour les huiles d'olive et de sésame. (на френски)
google.gr
books.google.gr
Nicolaidy, B. Les Turcs et la Turquie contemporaine: Itinéraire et compte-rendu de voyages dans les provinces Ottomanes. Tome Second. Paris, F. Sartorius, 1859. p. 282. La spécialité du pays, c'est le vin: il a une grande réputation dans toute la Turquie, et coûte deux fois plus cher que les autres vins du pays. Il se rapproche beaucoup des vins de Bordeaux; il acquiert de la sa- veur et du bouquet en vieillissant. Les céréales sont médiocres et suffisent à peine aux besoins de la contrée. En revanche, le sol produit une énorme quantité de fruits, que leur abondance même déprécie. Il existe ici une fabrique de gros drap, assez semblable au feutre, et qu'on nomme Saïak. La culture des mûriers et la sériciculture sont en honneur; on évalue à plus de 7,000 kilogrammes le produit de cette industrie .
D'après des renseignements officiels, les revenus annuels de la ville montent à plus d'un million de francs. (на френски)