A. Lefort et C. Marcigny, L’occupation militaire romaine préaugustéenne du mont Castel à Port-en-Bessin-Huppain et Commes (Calvados), in. Reddé M. (dir.), Les armées romaines en Gaule à l’époque républicaine, Nouveaux témoignages archéologiques, coll. Bibracte 28, Bribracte éd., p. 207-248, 2018. Lire en ligne
Albert Uderzo indique que ce don a un lien avec les démêlés judiciaires qui l’opposent à sa fille Sylvie Uderzo: « Je préfère donner mes planches originales à des organismes comme la BnF ou les ¬répartir pour qu'elles profitent à des associations caritatives qui s'occupent de l'enfance malheureuse » explique ainsi Albert Uderzo (Albert Uderzo: «Non, je ne veux pas tuer Astérix», Le Figaro, 15 octobre 2013)
«Albert Uderzo : "Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains"». Le Parisien, 30-11-2018. «[…] Je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord. […] Je ne sais pas si le prochain album [en 2019] sera le dernier, mais je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup après… Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l'air, de faire n'importe quoi pour de l'argent.»