«Je déclare en tout cas, ici, tester la totalité de ce que je possède en faveur d’un être administratif, la ‹Fondation Le Corbusier›, ou toute autre forme utile, qui va devenir un être spirituel, c’est-à-dire une continuation de l’effort poursuivi pendant une vie. Le Corbusier Note du 13 janvier 1960» vgl. hierzu: Note du 13 janvier 1960
Daniel de Roulet: Die bösen Tage von Vichy. In: Tagesspiegel. 15. August 2009 (Online). (Leicht gekürztes Kapitel Ehrgeiz – Le Corbusier, 1887–1965 aus Daniel de Roulet: Nach der Schweiz. 27 Porträts zur Metamorphose eines Nationalgefühls.Limmat Verlag, Zürich 2009, ISBN 978-3-85791-594-9, aus dem Französischen von Maria Hoffmann-Dartevelle.)
Urbanisme d’aujourd'hui. 95 Seiten, geschrieben vom 15. Januar 1941 bis Februar 1941. In der Literatur eher bekannt unter dem Titel Urbanisme et révolution nationale. Er biedert sich damit beim Vichy-Regime an: Cet ouvrage … s’inscrit dans une thématique d’ensemble abordant toutes les dimensions de l’urbanisme. Ce premier volet a pour objectif de mettre en avant les idées architecturales de l’époque, à travers les articles de chercheurs et urbanistes tels que Le Corbusier. Face à la laideur architecturale ambiante, ils se proposent de redonner décence et dignité à l’habitat et d’établir un statut du logis moderne en fonction des connaissances d’hygiène et de confort apportées par les nouvelles techniques. L’intérêt principal est, dans cette période de guerre, de construire la France selon une architecture de qualité qui réponde aux idéaux avancés par la politique du régime de Vichy.Quelle (Memento vom 5. März 2016 im Internet Archive).