« La bibliothèque publique n'est pas dans les batimens de l'école centrale : il y a seulement ici des dépôts de livres provenant de communautés supprimées. Les livres qui viennent de l'abbaye de Cysoing méritent d'être distingués. On y avait recueilli beaucoup de grandes collections publiées en Allemagne (…) La bibliothèque de la ville, en même temps bibliothèque de l'école centrale, a beaucoup d'excellens livres (…) en flamand ou en hollandais (…) Dans le même bâtiment que la bibliothèque est un muséum de tableaux. »Armand Gaston Camus, Voyage fait dans les départements nouvellement réunis et dans les départements du Bas-Rhin, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, à la fin de l'an X, Paris, Baudoin, (BNF36280083)
books.google.com
Antoine Alexandre Gosse, Histoire de l'abbaye et de l'ancienne congrégation des chanoines réguliers d'Arrouaise : avec des notes critiques, historiques & diplomatiques, L. Danel, (lire en ligne).
Adolphe Delahays, La Flandre illustrée : littérature, histoire, beaux-arts, (lire en ligne).
Lettre à un académicien d’Arras sur la princesse Gisèle, fille de Louis le Débonnaire, et sur la date du testament du comte Évrard, son époux, fondateur de l'église de Cysoing, (lire en ligne).
Société d'agriculture, sciences et arts de Valenciennes, Mémoires historiques sur l'arrondissement de Valenciennes, (lire en ligne), p. 259-274 Auguste François Joseph Gosse.
Henri Pajot, Les Poètes de Lille, Horemans, , 92 p. (lire en ligne), p. 90.
Charles de Linas (1812-1887), Notice sur un évangéliaire manuscrit de l'abbaye de Cysoing : conservé à la bibliothèque communale de Lille, vol. 1, Société de Saint-Jean - St. Augustin, Desclée, De Brouwer et Cie, coll. « Revue de l'art chrétien », (lire en ligne), p. 249-256.