Abbaye de la Bussière (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Abbaye de la Bussière" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
391st place
26th place
2,688th place
206th place
low place
low place
low place
1,315th place
4,878th place
3,913th place
low place
3,992nd place
2,575th place
382nd place
3,051st place
182nd place
low place
low place
low place
1,141st place
321st place
31st place

bm-dijon.fr

bm-dijon.fr

  • Albert Colombet, « Les domaines ruraux de l'abbaye de la Bussière du XIIe au XIXe siècle », Mémoires de la C.A.C.O., histoire et archéologie no 30,‎ 1976-1977 (lire en ligne, consulté le ).
  • Jean-Michel Marouzé, « Tuiles d'abbayes du XIIIe au XVIe siècle », Mém. de la Commission archéol. de Côté-d’Or, no 34,‎ 1984-1986, p. 275-284 (lire en ligne, consulté le ).

patrimoine.bm-dijon.fr

cistercensi.info

cndp.fr

  • J.-F. Devalière, « Les cadraniers. Le cadran solaire du parc de la Colombière à Dijon », Centre Régional De Documentation Pédagogique,‎ (lire en ligne, consulté le ).

culture.gouv.fr

pop.culture.gouv.fr

culture.gouv.fr

fmg.ac

free.fr

racineshistoire.free.fr

  • Étienne Pattou, « Maison de Cossé-Brissac », sur racineshistoire.free.fr, (consulté le ), p. 6.

geoportail.gouv.fr

  • "L'Azeraule" est devenue L'Oizerolle (voir Marion 1843, p. 550, note (1)), un hameau indiqué sur la carte d'État-major 1820-1866. Il avait immédiatement à sa gauche (côté ouest) un château non-nommé : voir « l'Oizerolle » sur Géoportail. (couche « Carte d’État-major (1820-1866) » activée). De nos jours le hameau n'existe plus ; reste une belle demeure à l'endroit où le château était indiqué, et de nombreuses dépendances absentes de la carte du XIXe siècle. L'emplacement du hameau de l'Oizerolle correspond à ce qu'en dit Vincenot p. 17 : les moines "sont descendus de leur montagne de cailloux". Or l'Oizerolle est sur le plateau à 540 m d'altitude et l'abbaye à 514 m d'altitude, au pied du même plateau.
  • Citée au temps de la fondation de l'abbaye, la "villa Croat" n'est de nouveau mentionnée qu'en 1535 quand les religieux donnent à bail à Jehan Clémencet "dict Gruyer" cent journaux de terre situées entre autres "sous les roches du Boys de Créault", à charge de construire une grange et une maison - bâtiments dûment édifiés en 1556. En 1574 c'est la "grange de Cray", en 1625 la "grange de Créault", en 1676 la "grange de Cras". Il y a même une appellation inattendue en 1657 : "Créaut dict la Goue". Le XVIIe siècle nous donne ceci : "Esgruey autrement dit Créa" (voir Colombet, p. 293-294). Les Gruey, hameau existant de nos jours, s'appelait Esgruey sur la carte de Cassini (voir « Esgruey » sur Géoportail. Couche « Carte de Cassini » activée).
  • « Crosson et les trois bras de l'Arvo » sur Géoportail.
  • « Comberainbeuf » sur Géoportail.
  • « Flagey et Vosne » sur Géoportail.
  • « Croix de chemin à côté du château de l'Oizerolle » sur Géoportail. Zoomer pour voir les dépendances du château.
  • « Morey-Saint-Denis et le hameau de la Bussière » sur Géoportail.
  • La Chaux est un hameau de la commune. Voir « la Chaux » sur Géoportail.

google.fr

books.google.fr

  • Claude Courtépée, Description générale et particulière du duché de Bourgogne : bailliages d'Avallon, d'Arnay-le-Duc, de Saulieu et de Noyers , les bourgs, abbayes, villages du bailliage de la Montagne ; et l'histoire civile, ecclésiastique et littéraire d'Auxerre, vol. 6, Dijon, Causse, , 737 p. (lire en ligne), p. 160.

petit-patrimoine.com

uafip.com

sauverlabussiere.uafip.com

uni-jena.de

archive.thulb.uni-jena.de

  • (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, Puthod, , 491 p. (lire en ligne), p. 112.