Henri Testelin, Sentiments des plus habiles peintres sur la pratique de la peinture et de la sculpture, mis en tables de préceptes avec plusieurs discours académiques, 1re édition chez l'auteur en 1680, 2e édition chez la veuve Mabre-Cramoisiy en 1696 (lire en ligne).
Fermel'huis, Éloge funèbre de Madame Le Hay connue sous le nom de Mademoiselle Chéron, chez Fournier à Paris, 1712, reproduit dans les Archives de l'Art Français, 1851.
Catherine Perrot, « Traité de la miniature », dans André Félibien, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes (…), t. 6, Paris, (lire en ligne).
Louis Courajod, Histoire de l'enseignement des arts du dessin au XVIIIe siècle. L'École royale des élèves protégés, précédée d'une étude sur le caractère de l'enseignement de l'art français aux différentes époques de son histoire, et suivie de documents sur l'École royale gratuite de dessin fondée par Bachelier, Paris, J.-B. Dumoulin, , cité par Annie Verger, « Entrer à l'Académie de France à Rome -- La faveur, le droit, le choix », dans Gérard Mauger, Droits d'entrée: Modalités et conditions d'accès aux univers artistiques, Paris, Ed. MSH, (lire en ligne), p. 13-46.
Élisabeth Lavezzi, « Catherine Perrot, peintre savant en miniature: Les leçons royales de 1686 et 1693 », dans Colette Nativel, Femmes savantes, savoirs des femmes, Genève, Droz, (lire en ligne).
Denise Noël, « Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle », Clio : histoire, femmes et société, no 19, (lire en ligne).
Agnès Lahalle, « La création des écoles de dessin », dans Les écoles de dessin au XVIIIe siècle : Entre arts libéraux et arts mécaniques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 360 p. (ISBN978-2-75350316-8, lire en ligne), p. 59-85.
Nathalie Heinich, « La perspective académique : Peinture et tradition lettrée : la référence aux mathématiques dans les théories de l'art au 17e siècle », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol. 49, , p. 47-70 (lire en ligne).