Bulgarie. Le pays doit procéder rapidement à l'extradition de Agim Ceku vers la SerbieAmnesty International a appelé jeudi 25 juin les autorités bulgares à extrader dans les plus brefs délais vers la Serbie Agim Çeku, arrêté mardi 23 juin 2009 à la frontière entre la Macédoine et la Bulgarie, à Guechevo, afin qu'il réponde devant la justice des crimes de guerre dont il est accusé...La Serbie et la Bulgarie sont États parties à la Convention européenne d'extradition par laquelle les parties contractantes s'engagent à se livrer réciproquement, sous certaines conditions, les personnes faisant l'objet de poursuites pénales dans l'État requérant l'extradition. Il ne semble pas y avoir dans ce dossier de motif légitime, au regard de la Convention ou de la législation nationale bulgare, qui justifierait un refus d'extrader une personne accusée de crimes de guerre... La Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (MINUK) ne doit pas faire obstruction à la justice en intervenant dans la procédure d'extradition bulgare de Agim Çeku, en l'absence de risque d'atteintes aux droits humains...Amnesty International est profondément inquiète face à l'impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre au Kosovo.
courriers.info
balkans.courriers.info
Interpol : Agim Çeku échappe de peu à l’arrestation en ColombieAprès l’annonce de cette expulsion, le ministère serbe a adressé une demande d’extradition aux autorités françaises, par le biais de l’ambassade de Serbie à Paris, qui a également transmis une large documentation sur les accusations pesant contre Agim Çeku.
L'ex-Premier ministre Agim Ceku arrêté en Bulgarie Le 7 mai dernier, en raison du mandat d'arrêt international, Agim Ceku, qui est aussi citoyen croate avec le grade de général de l'armée croate, avait été expulsé de Colombie où il participait à une conférence internationale. Le lendemain, le 8 mai, la France par laquelle il passait en transit, n'avait pas donné suite au mandat d'arrêt international serbe.
lalibre.be
preprod.lalibre.be
Interpellation d'Agim Ceku La police slovène a interpellé mercredi à Ljubljana l'ancien chef d'état-major de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), le général Agim Ceku, en vertu d'un mandat d'arrêt émis en 1998 par Interpol
Chronologie MINUK 2007Le Premier ministre kosovar, Agim Ceku, a déclaré que « le président Bush a non seulement confirmé le fort soutien des États-Unis à l’indépendance du Kosovo, mais il a, en quelque sorte, déclaré l’indépendance du Kosovo ». Dimanche, lors d’une brève visite en Albanie, le président américain George W. Bush a affirmé qu’il fallait éviter un « dialogue sans fin » sur le Kosovo, précisant que « nous pensons que le Kosovo doit être indépendant ».
rfi.fr
Le Kosovar Agim Ceku arrêtéAgim Ceku avait déjà été interpellé en 2004 à l’aéroport de Budapest en Hongrie avant d’être relâché.
un.org
.La Mission de l'ONU au Kosovo confrontée aux mandats d'arrêt serbes qu'elle juge invalidesLa Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo, la MUNIK, est intervenue auprès de la représentation diplomatique en Hongrie pour faire en sorte que le général Agim Ceku, qui commande le Corps de protection du Kosovo (CPS), soit rapidement libéré et que de tels incidents ne se reproduisent pas à l'avenir, indique un communiqué publié hier par la MONUK.