Almodis de la Marche (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Almodis de la Marche" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
6th place
63rd place
1,734th place
2,517th place
515th place
37th place
low place
1,816th place
5,716th place
low place
low place
low place
121st place
192nd place
2,696th place
231st place
3,051st place
182nd place
5th place
13th place
low place
low place
16th place
9th place
3,681st place
6,497th place

academia.edu

  • Fredric L. Cheyette, « The "Sale" of Carcassonne to the Counts of Barcelona (1067-1070) and the Rise of the Trencavels », Speculum, Medieval Academy of America, vol. 63, no 4,‎ , p. 826-864. (lire en ligne)

amicsdebesalu.cat

  • Josep Maria Salrach, « Els documents de Besalú a l’Arxiu Comtal de Barcelona i els misteris del darrer comte de Besalú (segles XI-XII) », Quaderns de les Assemblees d'Estudis, no 1,‎ , p. 8-28. (lire en ligne [PDF]).

archive.org

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • Alfred Richard, Histoire des comtes de Poitou : 778-1204, t. 1 : 778-1126, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne), p. 279-281.
  • Georges Thomas, chap. V « Bernard Ier », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), p. 586-593.
  • « Chronicon Sancti-Maxentii Pictavensis », dans Chroniques des églises d'Anjou (éd. Paul Marchegay et Emile Mabille), Société de l'histoire de France, Paris, Jules Renouard, (lire en ligne), MXLVII, p. 396 :

    « Audeberti comitis Marchiæ, qui fuit filius Bernardi, qui fuit Audeberti, qui fuit Bosonis, qui Sulpicii, qui fuit Gosfredi primi comitis de Karrofo. »

  • Georges Thomas, chap. VI « Aldebert II, Boson III », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), Aldebert II, p. 593-597.
  • Georges Thomas, chap. VII « Eudes I, Almodis et ses fils », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), Eudes I, p. 599-600.
  • Georges Thomas, chap. V « Bernard Ier », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), p. 592-593.
  • Georges Thomas, chap. VI « Aldebert II, Boson III », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), Boson III, p. 597-598.
  • Georges Thomas, chap. VII « Eudes I, Almodis et ses fils », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), Almodis, p. 600-603.
  • « Chronicon Sancti-Maxentii Pictavensis », dans Chroniques des églises d'Anjou (éd. Paul Marchegay et Emile Mabille), Société de l'histoire de France, Paris, Jules Renouard, (lire en ligne), MLIX, p. 401 :

    « Per haec tempora Pontius, comes Tolosanus, acceperat Almodim uxorem, sororem Audeberti comitis de Marcha ; quam dedit ei Hugo Pius de Liziniaco, qui eam reliquerat causa parentelae quique ex ea geminos filios habuit, et post Raimundo Barcinonensi eam dedit in uxorem. »

    Pons, comte de Toulouse, avait pris pour femme Almodis sœur de Audebert comte de la Marche. Elle lui fut donnée par Hugues le Pieux de Lusignan qui l'avait répudiée pour raison de parenté et qui eut d'elle des fils jumeaux.
  • Georges Thomas, chap. V « Bernard Ier », dans Les comtes de la Marche de la Maison de Charroux (Xe siècle-1177), t. 23 : Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, Guéret, (lire en ligne), p. 592.
  • Martin Aurell, « Almodis et Lucia de la Marche ou la force d'être sœur », dans Les noces du comte. Mariage et pouvoir en Catalogne (785-1213), Paris, Publications de la Sorbonne, (présentation en ligne), p. 259.
  • Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny (publ. Alexandre Bruel), t. IV : 1027-1090, Paris, Imprimerie nationale, coll. « Collection de documents inédits sur l'histoire de France », (lire en ligne), no 3344 bis : Charta qua Poncius, Tolosanæ urbis comes, abbatiam Moysiacensem, cum consilio uxoris suæ Adalmodis, monachis cluniacensibus subjicit, p. 825-827.
  • Pierre de Marca (éd. Étienne Baluze), Marca hispanica : sive Limes hispanicus, Paris, François Muguet, (lire en ligne), CCXLI : Decretum Raimundi & Adalmodis Comitum Barcinonensium ne quis invadat res feu possessiones Ecclesiæ Barcinonensis, col. 1103.
  • Alfred Richard, Histoire des comtes de Poitou : 778-1204, t. 1 : 778-1126, Paris, Alphonse Picard et fils, (lire en ligne), p. 279.
  • Pierre de Marca (éd. Étienne Baluze), Marca hispanica : sive Limes hispanicus, Paris, François Muguet, (lire en ligne), CCXLVI : Sponsalicium Adalmodis Comitissæ, col. 1109-1111.
  • Joseph Roman, « Deux Chartes dauphinoises inédites du XIe siècle », Bulletin de l'Académie delphinale, Grenoble, Allier, 3e série, vol. 20,‎ , p. 369-374. (lire en ligne)
  • Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique & analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349, t. Ier, Valence, Imp. valentinoise, (lire en ligne), no 2144, col. 369-370.
    1076, 12 novembre : clauses testamentaires de Raimond-Bérenger Ier comte de Barcelone.

ccma.cat

  • (ca) CCMA, « Almodis », sur CCMA (consulté le ).

core.ac.uk

  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 33 : Almodis de la Marche, troisième femme de Ramon Berenguer Ier, p. 328.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 112 : Lucia de la Marche, seconde femme d'Artau Ier, comte de Pallars Sobirà, p. 361.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 32 : Blanca [de Provence], seconde femme de Ramon Berenguer Ier, p. 325.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 22 : Ermessenda de Carcassonne, femme de Ramon Borrell, p. 316-319.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 31 : Elisabet [de Barcelone], première femme de Ramon Berenguer Ier, p. 323-325.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 79 : Adelaida de Carcassonne, première femme de Guillem Ramon, comte de Cerdanya, p. 348.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 79 : Adelaida de Carcassonne, première femme de Guillem Ramon, comte de Cerdanya, p. 347-348.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), p. 295.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 33 : Almodis de la Marche, troisième femme de Ramon Berenguer Ier, p. 328-329.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 35 : Agnès, femme de Guigues d'Albon, dauphin du Viennois, p. 329-330.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 37 Sança, femme de Guillem Ramon, comte de Cerdanya, p. 331-332.
  • Martin Aurell, « Jalons pour une enquête sur les stratégies matrimoniales des comtes catalans (IXe – XIe siècle) », dans Symposium internacional sobre els origens de Catalunya, vol. 23, Barcelone, Comissio del Millenari de Catalunya, (lire en ligne [PDF]), no 80 : Elisabet d'Urgell, seconde femme de Guillem Ramon, comte de Cerdanya, p. 348.

google.fr

books.google.fr

  • Foedera, Conventiones, Litterae et cujuscunque generis Acta Publica inter reges Angliae et alios quosvis imperatores, reges, &c., ab. A.D. 1101 ad nostra usque tempora habita aut tractata (éd. Thomas Rymer), t. I : pars I (1066-1272), Londres, Record Commission on Historical Manuscripts, (lire en ligne), p. 79
    1200, 28 janvier, Caen : Hugues [IX de Lusignan le Brun, comte de la Marche et de Raoul [Ier d'Exoudun], comte d'Eu, font hommage lige à Jean, roi d'Angleterre, contre tout homme ou femme. Ils agiront fidèlement pour son honneur et son intérêt de tout leur pouvoir et pour rechercher, récupérer et maintenir ses droits et l'aider contre tous et contre ceux qui sont ou qui seront de leur famille. Ils feront en sorte que le roi d'Angleterre ne soit pas diminué pendant leur vie ou par leurs cousins ou par d'autres. En garantie de cela, ils font jurer plusieurs de leurs vassaux dont Joscelin de Lezay.

imdb.com

pagesperso-orange.fr

duguet.pagesperso-orange.fr

  • Jacques Duguet, « La Carrière de Hugues IV de Lusignan », Communication présentée au congrès régional des sociétés savantes de Niort,‎ (lire en ligne).

persee.fr

  • Hélène Débax, « Les comtesses de Toulouse : notices biographiques », dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, vol. 100 : Des comtes de Toulouse aux artistes contemporains : biographies toulousaines (no 182), (lire en ligne), no 12 : Almodis, p. 221-222.
  • Hélène Débax, « Les comtesses de Toulouse : notices biographiques », dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, t. 100 : Des comtes de Toulouse aux artistes contemporains : biographies toulousaines (no 182), (lire en ligne), no 12 : Almodis, p. 222.
  • Bernadette Barrière (dir. Robert Favreau), « Le comté de la Marche, une pièce originale de l'héritage Lusignan », Isabelle d’Angoulême, comtesse-reine et son temps (1186-1246), Poitiers, CESCM,‎ , p. 27-35 (lire en ligne).

tenthmedieval.wordpress.com

uca.edu

libro.uca.edu

univ-nantes.fr

nantilus.univ-nantes.fr

  • Clément de Vasselot de Régné, Le "Parentat" Lusignan (Xe – XIVe siècles) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d’un lignage arborescent, vol. 4 : Annexes 7 à 10 - Bibliographie (Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction de John Tolan et de Martin Aurell), Université de Nantes, (lire en ligne [PDF]), Annexe 10 : Tableaux de filiation et schémas, chap. 7 (« La succession du comté de la Marche (1080-1220) »), p. 166.
  • Clément de Vasselot de Régné, Le "Parentat" Lusignan (Xe – XIVe siècles) : structures, parenté vécue, solidarités et pouvoir d’un lignage arborescent, vol. 1 : Texte (Thèse de doctorat en histoire médiévale, sous la direction de John Tolan et de Martin Aurell), Université de Nantes, (lire en ligne [PDF]), p. 790 :

    « La naissance peut aboutir à une surprise, comme dans le cas d'Almodis de la Marche qui accouche de deux jumeaux, le futur Hugues VI et Jourdain, probablement à la fin des années 1030. La situation se reproduit pour certains enfants de ses deux époux suivants. De Pons de Toulouse, elle enfante les jumeaux Guillaume IV et Raymond IV de Toulouse et de Raymond-Bérenger Ier de Barcelone, les jumeaux Raymond-Bérenger II et Bérenger-Raymond II. »

worldcat.org