Antoine-Adrien Lamourette (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Antoine-Adrien Lamourette" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
3rd place
11th place
9,635th place
low place
low place
low place

books.google.com

  • Dans son livre Tableau historique du diocèse de Lyon pendant la persécution religieuse de la grande Révolution française (1869), l'Abbé J. Durieux, archiviste de l'Archevêché de Lyon, cite une « rétractation » qu'il déclare avoir trouvée dans l'archive lyonnais, transmise par Lamourette, quelques jours avant d'être jugé et condamné, à l'abbé Jacques-André Émery et envoyée par celui-ci « à l'autorité ecclésiastique du diocèse de Lyon ». Il semble pourtant que personne n'ait vu ce document dès lors :

    « Sur le point d'être jugé par des hommes, pour avoir voulu m'opposer aux désordres de l'esprit d'anarchie et de licence, et vraisemblablement sur le point d'être jugé au tribunal de Dieu pour mes péchés et pour toutes les fautes de ma vie, dont je lui demande sincèrement et humblement pardon, et que j'espère fermement de sa grande miséricorde, à cause des satisfactions et des mérites infinis de Jésus-Christ, notre Sauveur; je déclare que je me repens de tout mon cœur, de tout ce que j'ai dit, fait et écrit, tenant à appuyer les principes d'après lesquels on a fait en France des changements si funestes à la religion, et par conséquent au véritable bonheur des Français. Je demande pardon à Dieu et aux vrais enfants de l'Église d'avoir coopéré à ces mutations déplorables par un serment que le Saint-Siège a condamné, et que je révoque par la présente déclaration, laquelle je désire être connue et publiée, lorsque la cessation de la persécution actuelle permettra au dépositaire de mes sentiments et de mon repentir de la faire connaître. Je demande pardon à Dieu d'avoir reçu la consécration épiscopale dont j'étais indigne, et à l'Église d'avoir rempli un siège qui n'était pas vacant, d'avoir violé les lois saintes de la discipline et méconnu l'autorité et la supériorité du souverain Pontife et du Saint-Siège. Fait aux prisons de la Conciergerie de Paris, ce sept janvier de l'an de Notre Seigneur, mil sept cent quatre-vingt-quatorze (Abbé J. Durieux, Tableau historique du diocèse de Lyon pendant la persécution religieuse de la grande Révolution française d'après des monuments authentiques déposés dans les archives de l'archevéché, Lyon, Librairie ecclésiastique et classique de Briday, , 528 p. (lire en ligne), p. 266-268). »

depaul.edu

via.library.depaul.edu

  • Félix CANTASSOT C.M., Les Lazaristes dans le diocèse de Toul avant la Révolution (1635-1791), Paris, , 143 p. (lire en ligne), p. 18 et 77

famvin.org