Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Aspects culturels de la pomme de terre" in French language version.
« pommes de terre, tomates et légumes originaires de l’Amérique, côtoient vin, viandes, et pommes de vieille tradition en Europe. C’est ainsi que le dialogue du peintre avec l’histoire culmine avec l’exaltation du métissage : intégration de différentes communautés, de créations symboliques et d’environnements naturels. »
« Braun Vega se laisse aller aux natures mortes « fruitières et légumières ». Délire artistique oblige, le peintre sème en pagaille humoristique, tomates et pommes de terre d'Amérique du sud, oranges d'Asie...
Autre culture, autre mémoire : celle d'une production que nous nous sommes appropriée en oubliant au prix de quelles conquêtes elle était arrivée dans notre assiette.
Mais aussi inopinée que puisse paraître cette intrusion colorée, elle concourt surtout à faire valoir les richesses originelles des différents continents de notre planète, de l'Amérique du sud et du Pérou en particulier. Et de souligner qu'à leur grand dam, Europe et Amérique du Nord ne peuvent s'enorgueillir d'avoir tout inventé. »
« [...] sur la table de la marchande de fruits et légumes, on peut apercevoir des oranges qui viennent d'Asie, des bananes, qui viennent d'Afrique, des tomates, du maïs, des avocats et des pommes de terre, qui ont été cultivés en Amérique latine bien avant l'arrivée des Espagnols, et qui, par exemple, durant les XVIIIe et XIXe siècles, ont sauvé de la famine les populations européennes. Voilà un exemple de syncrétisme pacifique. »
« [...] la naturaleza muerta, [...] actúa como signo de multiculturalidad, al mezclarse frutos occidentales y frutos exóticos que en algunos casos, como las patatas americanas, sirvieron para salvar del hambre a muchos europeos [...]. Resaltando así la generosidad de la naturaleza. »
« Au cœur du marché, dans les halles couvertes, devant un étal de boucher qui débite des quartiers de bœuf, derrière un marchand des quatre saisons qui propose tomates, pomme de terre et bananes, autant de produit dont l'origine pourrait bien être du côté de l'Amérique du Sud (MERCADO). Cette incursion de la jeune femme de Vermeer au cœur de la vie sociale contemporaine apparait comme une certaine pollution selon le concept développé par Braun-Vega. Il s'agit dès lors d'un métissage culturel-pictural. »