Aure sur Mer (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Aure sur Mer" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
512th place
32nd place
90th place
6th place
3,051st place
182nd place
3,239th place
243rd place
1,991st place
134th place
2nd place
3rd place
666th place
58th place
low place
2,236th place
1,823rd place
98th place
7,462nd place
408th place
4,701st place
361st place
2,645th place
156th place
low place
1,677th place
low place
4,132nd place
low place
5,271st place
5th place
13th place

actu.fr

  • « Aure-sur-Mer. Un possible changement d'intercom pour le nouveau maire Alain Bauda : Sans surprise, Alain Bauda a été élu maire d'Aure-sur-Mer. Dès le conseil d'installation, il est entré dans le vif du sujet central : les relations avec l'intercom Isigny-Omaha », La Renaissance - Le Bessin,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Tout en réaffirmant le « non à l’annexion par Port-en-Bessin » et en dénonçant « les ukases* irréfléchis de l’ancienne présidente (Anne Boissel, ndlr) », Alain Bauda a posé les exigences d’Aure-sur-Mer vis-à-vis d’Isigny-Omaha-Intercom. Le choix par les parents de la scolarisation est « non négociable ». Sans oublier un engagement pluriannuel pour la voirie et « la fin sans délai du délabrement de notre station d’épuration. Si nos exigences ne sont pas prises en compte, nous pourrions rejoindre Bayeux-Intercom ».
  • Jeanne Cridling, « Aure-sur-Mer : pour demander la démission collective du conseil municipal, il crée un collectif citoyen : Exaspéré par la situation de la commune d'Aure-sur-Mer qui subit les mésententes entre le maire et les élus, un habitant a pris les choses en main en créant un collectif citoyen », La Renaissance - Le Bessin,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Des différends opposent le maire, Alain Bauda, et une grande partie des membres de son équipe municipale. La situation, inchangée depuis des mois, pénalise les habitants. La plupart des projets restent suspendus ».

amf.asso.fr

calvados.gouv.fr

cohesion-territoires.gouv.fr

developpement-durable.gouv.fr

normandie.developpement-durable.gouv.fr

  • GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2

distance.to

fr.distance.to

doi.org

dx.doi.org

  • Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )

google.fr

books.google.fr

  • Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne)
  • M. J. Masselin, Mémoire sur l'origine et la signification des noms de communes de l'arrondissement de Bayeux, Jouan, (lire en ligne)
  • Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN 978-2-600-02883-7, lire en ligne)
  • Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Guénégaud, (ISBN 978-0-8288-9499-9, lire en ligne)

insee.fr

meteo.fr

pluiesextremes.meteo.fr

meteofrance.com

meteofrance.fr

donneespubliques.meteofrance.fr

observatoire-des-territoires.gouv.fr

openedition.org

journals.openedition.org

  • Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )

ouest-france.fr

  • « Une commune nouvelle pour un nouveau départ », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Commune nouvelle : la population peut proposer un nom », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « de très nombreuses insinuations à un manque de démocratie ont été reprochées et ont été aussitôt contrées par l'intervention d'adjoints et de conseillers municipaux : « Nous sommes mandatés pour décider, la préfecture nous a assuré qu'un référendum n'est pas obligatoire dans ce cas ».
  • Éric Marie, « Port-en-Bessin. Fusion de communes : les élus s’expliquent : Jusqu’à présent discrets, les maires d’Aure-sur-Mer et Port-en-Bessin évoquent dans un communiqué du lundi 12 novembre 2018, les raisons de ce rapprochement », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Cette étude a été lancée à la demande de nombreux parents d’élèves, après le retrait brutal et non concerté par Isigny Omaha intercom des élèves d’Aure-sur-Mer de l’école de Port-en-Bessin , précisent les élus. Elle permettrait de mieux préparer l’avenir et de peser un peu plus au sein de l’intercom ».
  • Éric Marie, « Une commune nouvelle à l’étude à Port-en-Bessin : Depuis plusieurs mois, les élus étudient ce projet de fusion de communes entre Port-en-Bessin et Aure-sur-Mer (Russy et Sainte-Honorine-des-Pertes). La commune nouvelle pourrait voir le jour d’ici janvier 2019 », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Éric Marie, « Port-en-Bessin. Des habitants empêchent le vote de la fusion : Lundi 19 novembre 2018, le conseil municipal a voté la création d’une commune nouvelle à l’unanimité. De leur côté, les élus d’Aure-sur-Mer n’ont pas pu délibérer, la mairie étant occupée par des habitants », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Vers 21 h 30, Jean Vally a interrompu la séance. « Vu la situation, c’est fini, a lancé le maire. Nous renonçons à cette fusion. » Une soirée qui annonce la fin de cette commune nouvelle, avant même sa naissance ».
  • « Municipales à Aure-sur-Mer. La liste d’Alain Bauda est présentée : Alain Bauda, tête de liste aux municipales, a présenté sa liste « Ensemble, pour l’avenir d’Aure-sur-Mer ». Leur principal point de lutte : pas d’absorption par Port-en-Bessin », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Nous ne voulons pas de l’absorption par Port-en-Bessin. » C’est l’affirmation de l’équipe d’Alain Bauda, tête de la liste « Ensemble, pour l’avenir d’Aure-sur-Mer » aux municipales. « Notre volonté est de développer l’attractivité de notre commune, en prenant en compte sa ruralité, son cadre de vie, l’environnement, les besoins et les souhaits de ses habitants ».
  • « Municipales à Aure-sur-Mer. Large victoire pour l’équipe d’Alain Bauda : À l’issue du second tour des municipales, dimanche 28 juin 2020, la liste d’Alain Bauda « Ensemble, pour l’avenir d’Aure-sur-Mer », avec 17 sièges sur 19, s’impose face à Sandrine Levast », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Avec une participation de 60,90 % contre 65,74 % au premier tour, les Aurois ont exprimé, à travers leur vote, le rejet de fusion avec Port-en-Bessin, projet phare de Sandrine Levast et des élus sortants ».
  • « Municipales à Aure-sur-Mer. Large victoire pour l’équipe d’Alain Bauda : À l’issue du second tour des municipales, dimanche 28 juin 2020, la liste d’Alain Bauda « Ensemble, pour l’avenir d’Aure-sur-Mer », avec 17 sièges sur 19, s’impose face à Sandrine Levast », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Avec une participation de 60,90 % contre 65,74 % au premier tour, les Aurois ont exprimé, à travers leur vote, le rejet de fusion avec Port-en-Bessin, projet phare de Sandrine Levast et des élus sortants ».
  • « Aure-sur-Mer. Une scolarisation à Port-en-Bessin à l’étude », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Aure-sur-Mer. Les élus contestent la gouvernance du maire, Alain Bauda : Vendredi 16 avril 2021, les élus municipaux d’Aure-sur-Mer (Calvados) ont dénoncé la gouvernance de leur maire, Alain Bauda et évoqué un mode de fonctionnement qui ne leur convient pas », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Éric Marie, « Le maire d’Aure-sur-Mer mis en minorité par sa municipalité : Vendredi 3 septembre 2021, Alain Bauda a été la cible d’une véritable fronde de la part de ses conseillers dans la commune d’Aure-sur-Mer, dans le Bessin. Chacune des délibérations proposées par le maire a été systématiquement refusée par la municipalité », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Éric Marie, « Le maire d’Aure-sur-Mer brandit la menace d’une nouvelle élection municipale : Confronté à un blocage de la quasi-totalité de son conseil municipal, lors de la réunion du 3 septembre 2021, le maire sort de son silence pour s’exprimer par voie de communiqué. Alain Bauda évoque l’hypothèse d’une nouvelle élection municipale », L'Impartial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Aure-sur-Mer. 58 candidats pour les 19 postes vacants au conseil : La participation de 65 % au premier tour des élections municipales n’a pas permis d’élire un seul conseiller municipal. Trois listes et un candidat isolé se présentent au second », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Aure-sur-Mer. Jean Vally devient le premier maire de la commune : Jeudi 5 janvier 2017, lors du premier conseil de la commune nouvelle d’Aure-sur-Mer, Jean Vally a été élu maire à l’unanimité », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Jean Vally est élu avec 18 voix contre 5 voix pour Patrick Deschamps, candidat également ».
  • « Municipales 2020. Aure-sur-Mer : Jean Vally ne briguera pas de troisième mandat : Après vingt-cinq ans en tant que conseiller puis deux mandats de maire, Jean Vally annonce qu’il ne se représente pas aux municipales de mars 2020, à Aure-sur-Mer », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Alain Bauda est le nouveau maire d’Aure-sur-Mer : Lors du conseil municipal du 3 juillet 2020, Alain Bauda a été élu maire d’Aure-sur-Mer (Calvados) avec 14 voix sur 19 », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Alain Bauda a été élu maire par 14 voix sur 19. À l’issue du second tour, sa liste avait obtenu 17 des 19 sièges ».
  • Éric Marie, « Bayeux. Alain Bauda veut fédérer les gauches dans le Bessin : Militant historique du Parti socialiste (PS), le maire d’Aure-sur-Mer veut rassembler la gauche et les écologistes du Bessin. Un mouvement pourrait voir le jour d’ici janvier 2021 », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Carte scolaire : après les parents, l’Intercom réagit : Une réunion de parents a eu lieu concernant la rentrée scolaire. Les élus de l’Intercom n’y étaient pas conviés et le regrettent. Anne Boissel, la présidente, se veut rassurante », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Si la commission scolaire a réfléchi à deux sites possibles, le conseil communautaire a voté pour Etréham-Maisons, abandonnant l’idée de l’école de Trévières. « Cette décision va conforter les deux écoles rurales et nous avons aussi fait le choix de la proximité puisque Etréham comme Maisons sont limitrophes d’Aure-sur-Mer ».
  • « Les parents d’élèves contre un changement d’école : Le bras de fer continue entre les parents d’élèves et Isigny-Omaha Intercom. Une nouvelle réunion devait permettre de trouver un accord sur la scolarisation des enfants. En vain », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Cette décision est aussi la conséquence de la fermeture du collège de Port-en-Bessin qui a entraîné une refonte de la carte scolaire de l’intercom ».
  • Éric Marie, « La Vélomaritime relie désormais Port-en-Bessin à Aure-sur-Mer : Cette portion de 5,3 km, qui surplombe les falaises d’Omaha Beach, est officiellement ouverte depuis le mardi 1er juin 2021. Un tronçon supplémentaire pour la Vélomaritime qui doit bientôt relier Honfleur à Isigny-sur-Mer. », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

worldcat.org