Axel de Fersen (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Axel de Fersen" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
3,051st place
182nd place
1,501st place
120th place
113th place
5th place
83rd place
2nd place
1,995th place
144th place
low place
6,894th place
low place
low place

assemblee-nationale.fr

www2.assemblee-nationale.fr

google.fr

books.google.fr

  • Evelyn Farr, Marie-Antoinette et le comte de Fersen : La correspondance secrète, Archipel, , 384 p. (lire en ligne), « Chronologie »

lefigaro.fr

  • « Des chercheurs percent l'énigme des lettres de Marie-Antoinette à son amant », LeFigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

lemonde.fr

  • Vahé Ter Minassian, « Le mystère des lettres de Marie-Antoinette à son amant révélé par un scanner », Lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

lemondeladyoscar.com

  • « L'AMANT IMPOSSIBLE - AXEL DE FERSEN », Le monde de Lady Oscar,‎ . (lire en ligne)

mnhn.fr

crc.mnhn.fr

musikplease.com

wikipedia.org

en.wikipedia.org

  • Née à Lucques, Anna-Éléonora Franchi, née le 12 juin 1750, fille d'un costumier de troupe de comédiens ambulants, débute à douze ans comme ballerine au théâtre de Lucques, puis à La Fenice de Venise. Elle y épouse en 1768 un camarade, Martini, puis, à sa mort, devient la maîtresse du duc de Wurtemberg (avec qui elle a un fils et une fille illégitimes, M. et Mlle de Francquemont, cette dernière Eleanore de Francquemont étant la future mère d'Alfred d'Orsay), puis de Joseph II du Saint-Empire, frère de Marie-Antoinette. Expulsée par Marie-Thérèse d'Autriche, elle s'exile à Paris où elle se marie en 1776 à Mr Sullivan, frère d'un diplomate anglais. Ce dernier l'emmène aux Indes où il fait fortune. En 1790, elle prend un nouvel amant plus riche, Quintin Craufurd (en), qui l'enlève et l'emmène à Paris. Devenue la maîtresse du comte de Fersen elle lui avance les 300 000 livres nécessaires pour la préparation de la fuite de Varennes. Après la mort de Sullivan en Inde, elle se marie à Quintin Craufurd. Après la rupture de la paix d'Amiens, Talleyrand qui est l'ami du couple royaliste, obtient leur radiation de la Liste des émigrés et le droit d’établissement en France dans l’hôtel Craufurd (futur Hôtel Matignon). Elle meurt le 14 septembre 1833[4].