Barzaz Breiz (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Barzaz Breiz" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
27th place
45th place
1,851st place
169th place
3rd place
11th place
6th place
63rd place
low place
low place

archive.org

  • François-Marie Luzel, Gwerziou Breiz-Izel, 2e volume page VI [lire en ligne] sur Internet Archive.

books.google.com

  • Cité dans la Revue celtique, volume 21, 1900, page 258 à 266 [lire en ligne].

jplfilms.com

revues.org

abpo.revues.org

  • Eva Guillorel et Donatien Laurent, Chanson politique et histoire : le combat de Saint-Cast et les Anglais sur les côtes de Bretagne au xviiie siècle, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2007, page 167. [lire en ligne].

wikisource.org

fr.wikisource.org

  • La Villemarqué a fait un exposé de sa méthode d'établissement du texte dans l'introduction des premières édition (page VII de la 4e édition), et l'a repris dans la préface aux éditions ultérieures : « Tel morceau qui paraît complet au premier abord, est reconnu tronqué lorsqu'on l'a entendu chanter plusieurs fois, ou présente des altérations évidentes de style et de rythme, dont on ne s'était pas douté. Les versions d'un même chant s'éclairant l'une par l'autre, l'éditeur n'a donc rien à corriger, et doit suivre avec une rigoureuse exactitude la plus généralement répandue. La seule licence qu'il puisse se permettre, est de substituer à certaines expressions vicieuses, à certaines strophes moins poétiques de cette version, les stances, les vers, ou les mots correspondants des autres leçons. Telle a été la méthode de Walter Scott ; je l'ai suivie. À ces libertés indispensables se bornent toutes celles que je me suis cru autorisé à prendre. » lire en ligne sur Wikisource.
  • François-Marie Luzel, Chants populaires de la Basse-Bretagne, volume 1, 1868, Les deux moines et la jeune fille, note page 284. Lire en ligne sur Wikisource.
  • Chansons populaires de la Basse-Bretagne recueillies par François-Marie Luzel, 1890, introduction d'Anatole Le Braz, Lire en ligne sur Wikisource.