Les deux historiens Serge et Sven Sochon sont remontés à Hubert de Mont-Canisy, compagnon de Guillaume le Conquérant, possédant un fief qui s'étend sur les communes de Bénerville, Deauville, Saint-Arnoult et Tourgeville (terres reçues en échange de son courage à la bataille de Hastings). Cf « Deauville : le Mont Canisy, sorti de l’ombre par deux historiens », sur actu.fr, .
Laura Baillet, Jacques Avoine, « Inventaire du patrimoine géologique de la région Basse-Normandie », Rapport APGN-03-2014, , p. 1-114 (lire en ligne).
Les pelouses calcicoles xérophiles ont des reliques des steppes de
l'Europe orientale du Pléistocène. Elle sont en lien avec un biotope caractérisé par un substrat calcaire (assurant un drainage suffisant et un bon réchauffement du sol) et des pentes fortes, donnant un milieu très sec. Ces facteurs écologiques naturels associés à des facteurs écologique anthropiques particuliers (éboulis, pâturage, brûlis, etc.) permettent la coexistence de micro-habitats divers, favorables à l'installation et au maintien de nombreuses populations d'insectes, de chauve-souris très flexibles dans le choix de leurs territoires de chasses, et de plantes inféodées à ce milieu (plantes d'origine méridionale ou montagnarde qui sont en limite septentrionale de leur aire de répartition). Cf Thierry Dutoit, Didier Alard, « Gestion des pelouses calcicoles : conservation des habitats ou de certains insectes ? », Insectes, vol. 101, no 2, , p. 11-14 (lire en ligne).