Xavier Loriot, « 12. La province de Pont-Bithynie sous le Haut-Empire : assise territoriale et administration », dans Figures d’empire, fragments de mémoire : Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe s. av. n. è.–VIe s. de. n. è.), Presses universitaires du Septentrion, coll. « Archaiologia », (ISBN978-2-7574-2733-0, lire en ligne), p. 257–286
Léa Zuckermann, « Essai sur les fonctions des procurateurs de la province de Bithynie-Pont sous le Haut-Empire », Revue belge de philologie et d'histoire, 46, 1968, p. 42-58 (en ligne). Léa Zuckermann montre que les procurateurs qui ont exercé dans la province avant le début du IIe siècle n'avaient pas la fonction de gouverneur, contrairement à ce que pensait, par exemple, Otto Hirschfeld.
Bernard Rémy, Les carrières sénatoriales dans les provinces romaines d'Anatolie au Haut-Empire (31 av. J.-C. - 284 ap. J.-C.) (Pont-Bithynie, Galatie, Cappadoce, Lycie-Pamphylie et Cilicie), vol. 2, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, (lire en ligne)
Pline examine les budgets et contrôle les comptes municipaux, s'intéresse aux travaux publics, comme le projet de canal reliant le lac Sophon (Sapanca Gölü(en)) au fleuve Sangarius, près de Nicomédie.