Blandine de Lyon (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Blandine de Lyon" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
879th place
52nd place
6,891st place
1,154th place
2,564th place
186th place
3,328th place
694th place
1st place
1st place
194th place
17th place
87th place
20th place
243rd place
21st place
low place
2,797th place
5th place
13th place

aleteia.org

archive.is

brooklynmuseum.org

cairn.info

  • Christian Biot, « Blandine de Lyon », Études sur la mort, no 130,‎ , p. 135 à 137 (lire en ligne, consulté le ).

googleusercontent.com

webcache.googleusercontent.com

migne.fr

  • « Lettre des Eglises de Lyon et de Vienne aux Eglises d'Asie et de Phrygie », sur Migne.fr (consulté le ). La lettre indique : « Blandine se trouva remplie d'une telle force qu'elle finit par épuiser et lasser les bourreaux. Ceux-ci se relayaient du matin au soir pour la torturer par tous les moyens : ils durent s'avouer vaincus et à bout de ressources. Ils s'étonnaient qu'elle respirât encore, le corps déchiré et meurtri. Ils avouaient qu'une seule de leurs tortures suffisait pour enlever la vie ; à plus forte raison ces tortures-là, et en si grand nombre. Au contraire, la bienheureuse rajeunissait comme un vaillant athlète, au cours de la confession de sa foi. Il lui suffisait de répéter : “Je suis chrétienne et chez nous il ne se fait point de mal”, et elle reprenait des forces, se reposait et devenait insensible aux tortures »
  • « Lettre des Eglises de Lyon et de Vienne aux Eglises d'Asie et de Phrygie », sur Migne.fr (consulté le ). La lettre indique : « Blandine, pendant ce temps, était suspendue à un poteau, pour être la proie des fauves lancés contre elle. La vue de la vierge ainsi crucifiée, qui ne cessait de prier d'une voix forte, affermissait les frères qui livraient bataille. […] Aucune des bêtes, ce jour-là, ne toucha Blandine. On la détacha donc du poteau, et on la ramena en prison. On la réservait pour un nouveau combat »
  • « Lettre des Eglises de Lyon et de Vienne aux Eglises d'Asie et de Phrygie », sur Migne.fr (consulté le ). La lettre indique: « Après les fouets, après les fauves, après la chaise de feu, on l'enferma dans un filet pour la livrer à un taureau. A plusieurs reprises, elle fut lancée en l'air par l'animal. Mais elle ne sentait plus rien de ce qui lui arrivait : tout entière à son espérance, aux biens promis à sa foi, elle continuait le dialogue avec le Christ. On finit par l'égorger, elle aussi. […] Les corps des martyrs subirent tous les outrages et demeurèrent exposés pendant six jours. Ils furent ensuite brûlés et réduits en cendres que les scélérats jetèrent dans le Rhône »

news.va

over-blog.com

christroi.over-blog.com

web.archive.org

wikiwix.com

archive.wikiwix.com

worldcat.org