Bordiguisme (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Bordiguisme" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
low place
803rd place
877th place
low place
low place
7,201st place
611th place
low place
low place
low place
1,448th place
low place
low place

internationalism.org

fr.internationalism.org

  • Le Courant communiste international parle par exemple de la « secte sclérosée et mégalomane qu'est le "Parti" bordiguiste » (in « Une caricature de parti : le parti bordiguiste (réponse à "Programme Communiste") », Revue internationale, 14, 3e trimestre 1978 (lire en ligne)

lorage.org

  • Benjamin Lalbat, Les bordiguistes sans Bordiga, contribution à une histoire des héritiers de la Gauche Communiste Italienne en France. Des racines de Mai 68 à l'explosion du PCI (1967-1982) (Mémoire de master 2 Histoire et Humanités), Marseille, Université d’Aix-Marseille, , 355 p. (lire en ligne), pp. 19 et suivantes.

marxists.org

  • Léon Trotsky, « Lettre aux bordiguistes (Constantinople, 25 septembre 1929) », Fourth International, no 6 (volume 8),‎ (lire en ligne)
  • Amadeo Bordiga, « Discours à l'exécutif de l'Internationale communiste », Les cahiers du bolchevisme, no 47,‎ (lire en ligne)

pcint.org

  • « Notes de lecture : Mythe et réalité dans la Gauche communiste en Italie », Le Prolétaire, no 512,‎ (lire en ligne)
  • Amadeo Bordiga, « Thèses sur la tâche historique l'action et la structure du parti communiste mondial selon les positions qui constituent depuis plus d'un demi-siècle le patrimoine historique de la Gauche Communiste (Thèses de Naples) », Il Programma Comunista, no 14,‎ (lire en ligne)

sinistra.net

  • Amadeo Bordiga, « Danse des fantoches: de la conscience à la culture », Programme communiste, no 96,‎ 1998 (réédition d'un texte de 1953), p. 46 (lire en ligne)
  • « Thèses sur la tactique du parti communiste d'Italie (Thèses de Rome) », Rassegna Comunista, no 17,‎ (lire en ligne)

soubscan.org

  • A. Vega, « La crise du bordiguisme italien », Socialisme ou barbarie, no 11,‎ , pp. 26 et sqq. (lire en ligne)

ulb.ac.be

  • Anne Morelli, « Les "communistes de gauche" italiens en exil en Belgique », Inventaire du fonds Perrone. Le communisme « bordhigiste » exilé en Belgique,‎ , pp. 1-13 (lire en ligne)

uqac.ca

classiques.uqac.ca

  • Lénine, La maladie infantile du communisme (le « gauchisme »), Saguenay (Québec), Université du Québec, Les classiques des sciences sociales, 1995 (reprint de l'édition de 1962 chez u.g.e) (1920), 114 p. (lire en ligne), « Mais le camarade Bordiga et ses amis « gauches » tirent de leur juste critique de MM. Turati et Cie cette conclusion fausse qu’en principe toute participation au parlement est nuisible. Les "gauches" italiens ne peuvent apporter l’ombre d’un argument sérieux en faveur de cette thèse. » (p. 110)