« La récolte du maïs », sur INA, : « La partie commercialisation est en revanche assurée par un professionnel du marché des grains, en l’occurrence Michel Retailleau, dirigeant d’une graineterie familiale fondée par son père Lucien à Saint-Malo-du-Bois dans le canton de Mortagne-sur-Sèvre. La notabilité conférée par la profession de grainetier-semencier dans le monde agricole a d’ailleurs permis à Lucien Retailleau d’être élu maire de son village entre 1959 et 1965, mandat dans lequel lui a succédé son fils Michel lorsqu’est tourné le reportage de la télévision au silo de la CUMA en 1967, ce qui peut expliquer sa présence sur le tournage. Michel Retailleau va demeurer maire de Saint-Malo-des-Bois jusqu’en 1983, il est le père de Bruno Retailleau, élu président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire en 2015 et président du groupe parlementaire des Républicains au Sénat en 2014 et président du Conseil général de Vendée de 2010 à 2015. ».
« Expulser plus, régulariser moins » : Bruno Retailleau veut réduire l’immigration « par tous les moyens », La Voix du Nord par AFP, 23 septembre 2024, en ligne.
Bruno Retailleau, « Bruno Retailleau : « Si nous n’enclenchons pas une révolution pénale, nous aurons une insurrection électorale » », Le Figaro, (lire en ligne).
« Bruno Retailleau réélu président du groupe LR au Sénat », Le Monde, (lire en ligne).
« Les propos de Bruno Retailleau sur l’Etat de droit et l’immigration suscitent la réprobation des macronistes », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« IVG : les députés votent la pénalisation des sites Internet faisant de la « désinformation » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
Jérôme Cordelier, « Bruno Retailleau : « Notre pays est majoritairement à droite » », Le Point, (lire en ligne).
Laureline Dupont, « Bruno Retailleau, les idées à l’endroit : Le patron des sénateurs LR publie « Refondation », un corpus idéologique pour la droite de demain », Le Point, (lire en ligne).
Dominique Albertini, « Bruno Retailleau : «Dire que la France souffre du libéralisme, c’est une mauvaise plaisanterie» », Libération, (lire en ligne).
Guillaume ROBELET, « Présidentielle. Bruno Retailleau votera blanc : « La droite n’est pas soluble dans le macronisme » », Ouest-France, (lire en ligne).
Stéphane Vernay, « « La droite a une légitimité sur l’écologie », affirme Bruno Retailleau : Ni « green washing », ni écologie punitive. Le sénateur Les Républicains de Vendée, Bruno Retailleau, pense qu’une autre écologie est possible, « compatible avec les valeurs de la droite ». Il défend ses positions dans un essai au titre provocateur, Aurons-nous encore de la lumière en hiver ? », Ouest-France, (lire en ligne).
Guillaume Robelet, « Homosexualité. Après son vote polémique, le sénateur de la Vendée Bruno Retailleau s’explique », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le ).
persee.fr
Jean-Clément Martin et Charles Suaud, « Le Puy du Fou : L'interminable réinvention du paysan vendéen », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 93, no 1 « L’invention du passé national / Le ghetto vu de l’intérieur », , p. 21-37 (lire en ligne).