Apologie pour le roy Henri par Mme la duchesse de Rohan dans le Journal de Henri III, par M. Pierre de l'Esloile, t. IV, La Haye, chez Pierre Gosse, dans Catherine de Bourbon, sœur de Henri IV: sœur de Henri IV, (1559-1604) de
Catherine de Bourbon, sœur de Henri IV, publié en 1863 chez Didier et cie, page 218.
Cette sourde rébellion n'était pas seulement le dépit passager d'une faction mécontente, explique Marie-Célestine Amélie d'Armaillé ; elle avait son système et ses chefs : La Rochefoucauld en Saintonge, la Trémoille en Poitou, Rohan à La Rochelle et Turennes à Sedan... à lire dans Catherine de Bourbonsœur de Henri IV, 1559-1604 publié à Paris chez Didier en 1863 ; page 181.
Jean Bouhier, Traité de la dissolution du mariagecité ci-dessus ; p. 198-199.
Jean Bouhier, Traité de la dissolutioncité ci-dessus, p. 202-203.
Jean Bouhier, Traité de la dissolutioncité ci-dessus, p. 207.
Jean Bouhier, Traité de la dissolutioncité ci-dessus, p. 209-237.
Jean Bouhier, Traité de la dissolutioncité ci-dessus, p. 233-234.
Jean Bouhier, Traité de la dissolution cité ci-dessus, p. 235-237. On trouve trace de ces déboires dans les Mémoires remplies de fiel du duc de Saint-Simon, dans le journal de Pierre de L'Estoile, et ultérieurement chez Varillas et Bayle (voir Charles de Quellenec).
La légende fait partie des témoignages recueillis par le protestant Simon Goulart et publiés dans les Mémoires de l'état de France sous Charles IX. Auguste François Louis Scipion de Grimoard-Beauvoir :Analectabiblion: ou Extraits critiques de divers livres rares imprimé chez Techener en 1837, page 447.
lettre à Duplessis Mornay du 30 juillet 1594, voir l'édition par Paul Marchegay de la Correspondance de Louise de Coligny éditées chez Slatkine à Genève en 1970, page XXXVII.
Nicoles Dufournaud affirme dans sa thèse : Une clause du contrat de mariage stipule que leur second fils à naître portera le nom et les armes des Soubise, et si l'aîné décède sans héritier, le puîné reprendra les nom et armes de Rohan [lire en ligne (page consultée le 25 mai 2011)].
famillesvendeennes.fr
On connaît le nom d'une de ses nourrices, Isabeau Gandouin Généalogie de la famille Chappeau mentionnée par le docteur Yvonnick Merland de Chaillé et le Recueil des Filiations Bas-Poitevines de Y. Chassin du Guerny.
Nicole Vray, Doctorat de Théologie et doctorat d’Histoire ; Membre de l’Académie des Lettres de Nîmes ; Palmes Académiques ; conservateur honoraire de la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres,responsable du musée protestant de La Rochelle.
Joanna Pavleski-Malingre, « Étudier les fortunes politiques de Mélusine du Moyen Âge à nos jours : Enjeux d’un médiévalisme au long cours », dans Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton et Lucie Malbos (dir.), Les médiévistes face aux médiévalismes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 49–62 p. (ISBN978-2-7535-9221-6, lire en ligne).
palisep.fr
Henri Jougla de Morenas Raoul de Warren, Grand Armorial de France, t. 6 (lire en ligne), p. 45.
persee.fr
Lettres inédites de Catherine de Bourbon, princesse de Navarre, recueillies par Ernest de Fréville publié dans la Bibliothèque de l'école des chartes Année 1857, Volume 18, page 144.