Charles Lambrechts (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Charles Lambrechts" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
3,051st place
182nd place
391st place
26th place
124th place
14th place
27th place
45th place
1,457th place
104th place
1,501st place
120th place
low place
4,313th place
low place
3,404th place
low place
1,939th place
6th place
63rd place

aphp.fr

  • « Par son testament du , le ministre de la Justice le comte Charles-Joseph-Mathieu Lambrechts décide la fondation d'un établissement voué au secours des protestants, luthériens et réformés de Paris et du département de la Seine. Sa disparition le conduit sa légataire universelle, l'administration des hôpitaux et hospices civils de Paris, à entreprendre l'installation de l'asile dans la propriété du défunt bienfaiteur à Courbevoie.
    La double mission de la fondation Lambrechts consiste à défendre les infirmes - en particulier les aveugles - et à favoriser l'instruction théorique et pratique des jeunes enfants. La concrétisation du projet voit le jour en 1846, avec les ouvertures successives d'un pensionnat pour des garçons orphelins de 7 à 13 ans ; puis d'un refuge pour septuagénaires infirmes et dénués de ressources. Les enfants y vivent et reçoivent une instruction en échange d'une pension annuelle infime : ils sont 70 en 1902, le nombre d'hommes et de femmes adultes tous secourus gratuitement s'élevant à 40.
    En 1929, le comité-gérant de la fondation vend la propriété de Courbevoie qui héberge l'asile et acquiert, en vue de son transfert, une propriété dans la commune de Châtillon. En 1935, l'asile Lambrechts gère 40 lits ; il héberge 53 vieillards en 1943.
     »

    Source
    « Le service des archives de l’AP-HP », Fiche de description de l’établissement Lambrechts, sur www.aphp.fr, Assistance publique - Hôpitaux de Paris (consulté le )

appl-lachaise.net

archive.org

assemblee-nationale.fr

blason-armoiries.org

bnf.fr

catalogue.bnf.fr

  • Charles-Joseph-Mathieu Lambrechts, Discours prononcé au Temple de l'Éternel par le citoyen Lambrechts,... le 10 pluviôse, jour de la fête dédiée à la Pudeur, et dont on a généralement demandé l'impression (lire en ligne)
  • Paul Duplan, « Lambrechts (Charles-Mathieu, comte) », dans A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. I, [détail de l’édition] (BNF 37273876, lire en ligne), p. 361-363 lire en ligne

gallica.bnf.fr

  • Charles-Joseph-Mathieu (1753-1823) Auteur du texte Lambrechts, Charles-Joseph-Mathieu (1753-1823) Auteur du texte Lambrechts et France Assemblée nationale constituante (1789-1791) Comité de la marine Auteur du texte, Rapport sur les peines à infliger dans l'armée navale, et dans les ports et arsenaux fait au nom du Comité de la marine, dans la séance du 16 août 1790 ([Reprod.]) / impr. par ordre de l'Assemblée nationale, (lire en ligne)

culture.gouv.fr

chan.archivesnationales.culture.gouv.fr

leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr

google.fr

books.google.fr

paris.fr

archives.paris.fr

wikisource.org

fr.wikisource.org