Chef d'État-Major des armées (France) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Chef d'État-Major des armées (France)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
265th place
22nd place
124th place
14th place
3,051st place
182nd place
low place
low place
6,437th place
430th place

bnf.fr

gallica.bnf.fr

google.fr

books.google.fr

  • « Alors que les premiers dirigeants de la IVe République avaient laissé péricliter l'état-major général de la défense nationale jusqu'à finalement le supprimer, la Ve République à ses débuts renforce cet état-major et l'installe en position centrale. Son chef devient à la fois « conseiller militaire du gouvernement » et « plus haute autorité militaire nationale ». Confié au général d'armée Paul Ély, le poste surclasse sans conteste celui du chef d'état-major général des années, dévolu au général d'armée Gaston Lavaud, qui dépend lui directement du ministre éponyme », Défendre la France - L'héritage de De Gaulle à la lumière des enjeux actuels, Nouveau Monde Editions, 2020, pp. 30-33.

legifrance.gouv.fr

service-public.fr

lannuaire.service-public.fr

sgdsn.gouv.fr

  • « Dès son retour au pouvoir en juin 1958, le général de Gaulle restaure le modèle qu’il avait lui-même établi au printemps 1944. Si le premier EMGDN [état-major général de la défense nationale] avait été centré sur la figure d’Alphonse Juin, le général d’armée Paul Ély incarne cette période de renouveau. Arrivé en janvier 1959 après une courte période de transition assurée par le vice-amiral Georges Cabanier, un ancien Français libre ayant brièvement occupé le poste de SGPDN adjoint en 1953-1954, Paul Ély prend le titre de chef d’état-major général de la défense nationale, ce qui fait de lui la plus haute autorité militaire française. Ce poste, qui s’inscrit pour lui dans le prolongement du rôle de chef d’état-major général des forces armées qu’il occupait depuis mars 1956, le place sous l’autorité du Premier ministre et non plus du ministre de la défense. Sa fonction est bien, par nature, interministérielle. Ély occupe ainsi une position centrale et sommitale qui est encore celle du général d’armée Jean Olié qui lui succède en mars 1961, après avoir été chef de l’état-major particulier du Président de la République. », Le SGDSN, 110 ans d’histoire - 1958-1962 : le second EMGDN, une éphémère remilitarisation site sgdsn.gouv.fr.