Château de Fonteneau (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Château de Fonteneau" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
1,371st place
85th place
1,978th place
140th place
4,916th place
453rd place
low place
low place
9,058th place
644th place
1st place
1st place
low place
7,902nd place
low place
1,130th place
low place
low place
low place
low place
low place
low place

aml-cfwb.be

cfwb.be

escapages.cfwb.be

  • Ces écrivains qui ont aimé, honoré et raconté Nivelles, réalisé par la Bibliothèque publique centrale du Brabant Wallon, p. 31 : Bien qu’ayant vu le jour à Écaussinnes-d’Enghien le 4 septembre 1872, le comte Albert Du Bois peut être considéré comme Nivellois. Il a vécu de longues années au château de Fonteneau, à la sortie de Nivelles. Romancier et poète, pamphlétaire farouchement opposé à la Belgique unitaire, Albert du Bois fut aussi, et surtout, auteur dramatique, adepte convaincu, comme Edmond Rostand et quelques autres, du théâtre en vers d’origine romantique. Très abondante, son œuvre théâtrale est presque toujours d’inspiration antique. Plusieurs de ses pièces ont été représentées à Fonteneau même où il avait fait aménager un théâtre de plein air. Ajoutons que le château de Fonteneau a jadis appartenu à la famille de Prelle de la Nieppe dont il était issu par sa mère. Jusqu’à sa mort, il fera sa résidence favorite de ce petit manoir Louis XVI, qu’abrite un vaste parc romantique où veillent les hêtres pourpres et les platanes centenaires. La plupart de ses œuvres y furent composées et dans un recueil de poèmes écrits en Angleterre, Les « Rhapsodies passionnées », il évoqua avec émotion ce coin du Brabant wallon, « terre française ».

dhnet.be

lecho.be

  • Mathilde Ridole, Château de Fonteneau, dans L'Écho, 18 octobre 2019. [(fr) lire en ligne (page consultée le 27 septembre 2023)].

lesoir.be

archives.lesoir.be

louiseproperties.be

mlgallery.be

  • Le château Cabbenburg sur www.mlgallery.be: Le château Cabbenburg : un hommage à l'antiquité classique, p. 121: Le Château Crabbenburg est un château de style Empire qui a été construit par le Baron Heynderycx en 1821-1823 selon un projet de l’architecte gantois J.B. Van de Capelle. En 1892, deux ailes latérales ont été ajoutées. En raison des multiples références à l’antiquité classique, le Château Crabbenburg était souvent appelé "le château romain". Aujourd’hui, un vent de fraîcheur souffle sur le Crabbenburg. En 1999, Willem et Marie-Louise van Overdijk, qui avaient déjà transformé le Château de Fonteneau en un magnifique lieu de vie, ont acheté cette demeure unique. Très rapidement, ils ont entamé la restauration et la décoration minutieuse du château. À peine quelques années plus tard, cette demeure du XIXe siècle s’est transformée en un modèle d’art et de joie de vivre, où le neuf et l’ancien se côtoient harmonieusement.

ngi.be

sothebysrealty.be

wallonie.be

docum1.wallonie.be

lampspw.wallonie.be

web.archive.org