Philippe Delambily, « Marguerite Lefevre », sur geneanet.org (consulté le ).
Philippe Delambily, « Marguerite Lefevre », sur geneanet.org (consulté le ).
issn.org
portal.issn.org
Christophe Andrivet, « La famille Genteur, résidents du château du Rollin au XIXe », Bulletin annuel du GHL de La Chapelle-Saint-Mesmin, no 39, , p. 8 et suivantes (ISSN0981-0706).
« Maison de campagne d'une construction moderne, appelée la Source-Rollin, bâtie sur le coteau de la petite rivière du Rollin, située commune de la Chapelle-Saint-Mesmin, a une lieue et demie d'Orléans. Le bâtiment de maître, couverte en ardoises, est construit en forme de pavillon; on y arrive par une avenue plantée d'arbres, donnant sur la grande route d'Orléans à Tours. Trois autres corps de batimens, renfermant un cellier, un pressoir à roue garni de ses ustensiles, et quatre cuves, l'habitation du jardinier, le logement du vigneron, une grange, plusieurs écuries, toits a vaches et a porcs, etc., etc. Caves pouvant contenir 180 pièces de vin, basse-cour, puits à eau avec pompe. Jardins français et anglais, bois et quinconces, contenant, y compris l'emplacement des batimens, ainsi que celui de l'avenue, de la rivière du Rollin, et du coteau, 3 hectares 24 ares 58 centiares environ, ou 7 arpents 69 perches de terrain. Trois hectares 75 ares 66 centiares, ou 8 arpens 90 perches environ de vignes; trois hectares 31 ares 76 arpens, ou 7 arpens 86 perches environ de terre destinée à être replantée en vignes; quatre hectares 9 ares 84 centiares, ou 9 arpens 71 perches de terres labourables, et deux hectares 41 ares 43 centiares, ou 5 arpens 72 perches de prés; Le tout formant un seul clos traversé par la petite rivière du Rollin, et entouré de murs et de haies. A l'extrémité de ce clos, autre maison appelée La Petite-Source, composée de deux corps de bâtimens séparés par une cour, et ouvrant sur la rue qui conduit au bourg de La Chapelle. Au couchant de ce même clos sont deux moulins construits en grosse maçonnerie, l'un à eau, sur la rivière du Rollin , et l'autre a vent; ces deux moulins renferment les cénacles nécessaires au logement au meunier. Une pièce de terre labourable située de l'autre côté de la grande route, de la contenance de 84 ares 42 centiares, ou 2 arpens, et une autre pièce de terre labourable sise au terroir des Hauts, contenant environ 1 hectare 68 ares 83 centiares, ou 4 arpens.» In « Annonces judiciaires », Le Journal du Loiret, , p.2 (lire en ligne).
« A affermer », Le Journal du Loiret, , p.4 (lire en ligne).
Le Journal du Loiret, « Un souvenir patriotique », sur Médiathèque d'Orléans, (consulté le ).
Anonyme, « Chaingy », Le Journal du Loiret, no 191, , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
« Annonces judiciaires », Le Journal du Loiret, , p.2 (lire en ligne).
Le Journal du Loiret, « Carnet de deuil », sur Médiathèque d'Orléans, (consulté le ), p. 3.
Le Journal du Loiret, « Chronique locale », sur Médiathèque d'Orléans, (consulté le ), p. 2. Maxime Genteur décédera de la typhoïde au château le 2 novembre 1871.