Commanderie de Vaour (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Commanderie de Vaour" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
124th place
14th place
3rd place
11th place
391st place
26th place
low place
low place
6th place
63rd place
121st place
192nd place
3,051st place
182nd place

academia.edu

  • Damien Carraz, « Les Templiers de la Provence à la Terre Sainte : mobilité et carrières (XIIe- Début XIVe siècle) », dans Isabel Cristina Ferreira Fernandes (Coord.), As Ordens Militares. Freires, Guerreiros,Cavaleiros. : Actas do VI Encontro sobre Ordens Militares, vol. 2, GEsOS, Câmara Municipal de Palmela, , 1119 p. (ISBN 978-9-7284-9756-9, lire en ligne), p. 794-795 (note 70)

archive.org

bnf.fr

gallica.bnf.fr

  • cf. Le Cartulaire de Vaour (Portal et Cabié 1894, p. VIII), lire en ligne sur Gallica. Pierre Hugues ou Hugo, prieur de Sainte-Madeleine des Albis sur la commune de Penne (Tarn) n'était pas templier. D'une part la titulature de prieur n'était pas d'usage dans l'ordre du Temple mais surtout le prieuré de Sainte-Madeleine des Albis appartenait encore à l'abbaye de Septfonds en 1150 (Portal et Cabié 1894, p. 3 (doc. IV)), lire en ligne sur Gallica. La première mention des templiers remonte à 1173 alors que l'abbaye déménage vers 1161 près de Réalville et devient l'abbaye Saint-Marcel.
  • Louis d' Alauzier, « Les commandeurs de Lacapelle-Livron jusqu'en 1550 », Bulletin de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne, t. 90,‎ , p. 19-40, lire en ligne sur Gallica
  • Jean Raybaud, « Histoire de la province appelée de Provence qui était jadis de l'ordre du Temple », Mémoires de l'académie de Nîmes, t. XXVIII,‎ , p. 324, lire en ligne sur Gallica
    La chronologie proposée des différentes commanderies qu'il a dirigé est erronée, cf. Carraz 2012, p. 795 (note 70).

books.google.com

  • Pierre Dupuy, Histoire du différend d'entre le pape Boniface VIII et Philippes le Bel roy de France, (lire en ligne), p. 136 (134-136)
  • « Mémoire de M. Devals (Notes de M. Rossignol) », Congrès archéologique de France, XXXIIe session,‎ , p. 335 (lire en ligne)
    M. Devals considère Montricoux comme une commanderie distincte de celle de Vaour contrairement à Elie-A. Rossignol (Monographie communale du département du Tarn), opinion qui demande à être vérifiée car Montricoux paraît toujours avoir été subordonnée à Vaour que ce soit du temps des Templiers ou de celui des Hospitaliers. Pierre de Geoffroy est d'ailleurs cité dans le procès de l'ordre comme commandeur de Vaour vers 1281. cf. Trudon des Ormes et Michelet: « ...fuisse receptum in capella domus Templi de Vaor Albiensis diocesis, circa instans festum Pentecostes erunt circiter triginta anni, per fratrem Petrum Guaufredi militem quondam, preceptorem tunc dicte domus ».
  • Pascale Laviale, « Constitution du temporel de la commanderie de Lacapelle-Livron (1218-1300) », dans Fédération des sociétés académiques et savantes Languedoc-Pyrénées-Gascogne, Montauban et les anciens Pays de Tarn-et-Garonne, Maison des sciences de l'homme d'aquitaine, (présentation en ligne), p. 201
    Conflit en 1296 opposant d'une part les commandeurs de La Capelle-Livron et de Montricoux (Athon de Salvagnac et Bernard Roque) et d'autre part le sénéchal royal de Périgord, Géraud de Flottes au sujet du droit de justice de ces deux maisons du Temple. Le conflit est initié en 1296, l'accord étant passé en 1300.

culture.gouv.fr

pop.culture.gouv.fr

google.fr

books.google.fr

robbinswebs.com