« Hénin-Beaumont: Jacques Piette aurait eu 100 ans (6), « il avait une autre vision! » : Albert Facon n’avait pas encore trente ans lorsque Jacques Piette a déboulé dans un paysage politique souvent hostile à ce « Parisien » à la vision détonante et au comportement résolument éloigné de celui des élus du bassin minier », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« Le fauteuil de Jacques Piette, Albert Facon s’y est assis en 2001 en reprenant les rênes de la communauté d’agglomération, ex-district créé en 19670 par Piette ».
Réélu pour le mandat 2014-2020 : Christophe Le Couteux, « Jean-Pierre Corbisez (PS) réélu président de la communauté d’agglomération Hénin-Carvin : Bien des choses ont changé à la CAHC par rapport à la précédente mandature, à commencer par le nombre d’élus (61 au lieu de 49), de vice-présidents (7 contre 15) ou encore la composition politique de l’assemblée, colorée FN. Une chose n’a pas changé : le socialiste Jean-Pierre Corbisez, maire d’Oignies, conserve son fauteuil de président. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
: Youenn Martin, « Christophe Pilch élu président de l’agglomération Hénin-Carvin face à Philippe Kemel : Coup de théâtre ce soir lors de l’élection du nouveau président de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin : Christophe Pilch, battu lors d’un vote interne au sein du groupe majoritaire, n’avait pas dit son dernier mot. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« La victoire de Christophe Pilch a été nette : 41 voix à 20 (et aucun bulletin nul). Il a très probablement bénéficié de celles des élus FN qui ont observé, flegmatiques, le psychodrame socialiste ».
« Christophe Pilch garde la présidence de l’agglomération d’Hénin-Carvin », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).