Daniel Pestel, « Bernard Messéant est mort », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le )« Après vingt-quatre ans à la tête de Luzarches, il avait décidé de ne pas se représenter aux municipales de 2001, notamment « pour pouvoir se consacrer à ses enfants et à ses petits-enfants », disait-il alors. Bernard Messéant avait toutefois choisi de poursuivre son activité de conseiller général du canton de Luzarches, où il était élu sans interruption depuis 1988, annonçant son intention de passer la main à l'occasion du prochain renouvellement de mandat, en 2008 ».
Da.D., « Le maire de Châtenay succède à Bernard Messéant », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le )« Jacques Renaud, maire de Châtenay-en-France (61 habitants), la plus petite des dix communes du Cœur-du-Pays-de-France, est le nouveau président de cette communauté de communes lancée en 1993 autour de Luzarches. Élu lundi soir à l'immense majorité des suffrages (20 votes pour et 3 votes blancs), ce responsable de société âgé de 54 ans succède à Bernard Messéant (RPR), ancien maire de Luzarches, président de la communauté depuis sa création et contraint de se retirer puisqu'il n'a plus de mandat municipal ».
« Sylvain Saragosa imprime sa marque à Chaumontel : Un peu plus de cent jours après le second tour des municipales, nous vous proposons de dresser un bilan des premiers pas des nouveaux maires. Aujourd'hui, l'élu (SE) de Chaumontel », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne).