Florian Brassart, « Sans surprise, Frédéric Leturque est élu président de la Communauté urbaine d’Arras : Ce lundi 13 juillet 2020, Frédéric Leturque a été élu président de la Communauté urbaine d'Arras (Pas-de-Calais). Il succède à Pascal Lachambre, ancien maire d'Achicourt », Actu Pas-de-Calais, (lire en ligne, consulté le )« Ce lundi 13 juillet 2020, Frédéric Leturque, maire centriste d’Arras (Pas-de-Calais), a été élu président de la Communauté urbaine (CUA) lors de la séance d’installation du conseil qui se déroulait à 17 h. Il succède à Pascal Lachambre, ancien édile PS d’Achicourt. « C’est avec émotion que je quitte le fauteuil de président. Je suis fier d’avoir succédé à Philippe Rapeneau », a-t-il déclaré (...) Frédéric Leturque comptabilise 83 bulletins sur 84. « Je serai un président animateur qui défend l’idée de s’appuyer sur les 46 maires de la CUA. Pour réussir, je compte sur vous tous. De la plus petite commune à la plus grande », commence le nouveau président ».
François Greuez, « Pascal Lachambre devient le nouveau président de la Communauté Urbaine d'Arras : Un conseil communautaire rempli d'émotion, à la suite du décès de Philippe Rapeneau durant l'été, tout commence par une grande minute de silence, suivi ensuite d'une vidéo souvenir de Philippe Rapeneau, montrant son implication, sa passion avec toujours le même sourire, de faire vivre le territoire du Grand Arras », Douaisis.info, (lire en ligne, consulté le ).
Mylène Réveille, « Philippe Rapeneau gagne la CUA : Philippe Rapeneau est élu président de la communauté urbaine d'Arras au premier tour avec 43 voix sur 73 votants. Bertrand Louchart recueille 27 voix », L'avenir de l'Artois, (lire en ligne).
Aurélie Delforge, « Frédéric Leturque, nouveau président de la Communauté urbaine d’Arras : Lundi 13 juillet en fin d’après-midi, les 91 conseillers de la Communauté urbaine d’Arras ont élu leur nouveau président », L'Avenir de l'Artois, (lire en ligne, consulté le )« La candidature du maire d’Arras était « un secret de polichinelle » selon le candidat lui-même ».
« Cinquante ans du District d’Arras : Léon Fatous ouvre sa boîte à souvenirs : Le petit « come-back » de Léon Fatous à la tribune d’un district, devenu communauté urbaine en 1998, qu’il a présidé et dont on soufflait jeudi dernier les cinquante bougies, a rouvert la boîte à souvenirs. Extraits », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« Léon Fatous, aujourd’hui 90 ans, se remémore avec gourmandise des belles années d’un District qu’il aura officiellement présidé de 1983 à 1995, mais sur les desseins duquel il aura en réalité veillé trente ans durant ».
« Philippe Rapeneau : « Une CUA encore plus grande, j’en avais rêvé! » : « Je pense que l’union fait la force »… Philippe Rapeneau, président réélu de la Communauté urbaine d’Arras à la suite de son agrandissement (elle vient de passer de 24 à 39 communes) est convaincu que la nouvelle entité, qui a franchi la barre des 100 000 habitants, est sur la bonne voie. « C’est une nouvelle force que l’on trouve avec l’élargissement du territoire. On va peser davantage ». Tour d’horizon avec un président attentif au consensus au sein de la CUA, également conseiller régional, adjoint au maire d’Arras, secrétaire départemental de l’UMP… », La Voix du Nord, (lire en ligne).
Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Communauté urbaine d’Arras : Philippe Rapeneau réélu président, le conseil installé », La Voix du Nord, (lire en ligne)« Sur 77 votants, Philippe Rapeneau a été élu président de la CUA, avec 58 voix. Alban Heusèle a récolté cinq suffrages. Sept blancs et sept nuls ont aussi été comptabilisés ».
« Philippe Rapeneau, président de la CUA : « Je vote Juppé » : Président de la CUA, vice-président à la région des Hauts-de-France, fin observateur du remodelage des intercommunalités, l’édile a au passage cédé son poste de secrétaire départemental des Républicains. Pas sans raisons… », La Voix du Nord, (lire en ligne).
Laurent Boucher, « Communauté urbaine d'Arras : Pascal Lachambre prêt à s’installer dans le fauteuil de président », La Voix du Nord, (lire en ligne)
Laurent Boucher et Matthieu Botte (Photo), « Pascal Lachambre passe « le flambeau » à la tête de la communauté urbaine d’Arras : La cérémonie des vœux de la CUA, ce mercredi soir, était la dernière présidée par le maire d’Achicourt, qui va quitter ses fonctions après les élections municipales. Il espère une stabilité politique lors de la prochaine mandature », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
L. B., « Frédéric Leturque intronisé président de la communauté urbaine d’Arras : Ce lundi en fin après-midi, après l’installation du nouveau conseil communautaire de la CUA, le maire d’Arras a été élu sans surprise à la présidence de l’intercommunalité », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
« Arras : à la citadelle, une pépinière d’entreprises pour remplacer le dortoir des bidasses : Un ancien casernement destiné aux engagés volontaires transformé en une pépinière d’entreprises. C’est le pari qu’a réussi la communauté urbaine d’Arras à la citadelle en réhabilitant un bâtiment situé sur la place d’Armes, près de la chapelle. Dix locataires viennent de s’y installer », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )« La communauté urbaine a pris en charge la réalisation de ce chantier. Le coût de l’opération est de 1 388 274 € (subventions de la direction régionale des affaires culturelles et de la Région pour le Centre régional des lettres et du livre de 124 650 €). ».
« M. Guy Mollet est élu président du conseil du district urbain d'Arras », Le Monde, (lire en ligne)
abonnes.lemonde.fr
Laurence Boccara, « La Citadelle d’Arras accueille ses premiers logements : Villes en mue. Vendus en 2013 sur la base de 3 800 euros le mètre carré à des investisseurs, ces appartements loués entre 8,50 et 9,50 euros le mètre carré, charges comprises, font aujourd’hui presque le plein », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
lesechos.fr
m.lesechos.fr
« A Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe joue la carte de la solidarité d'agglomération », Les échos, (lire en ligne)