Corto Maltese (personnage) (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Corto Maltese (personnage)" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
low place
low place
low place
2,234th place
148th place
425th place
24th place
976th place
53rd place
1,451st place
79th place
8,689th place
775th place

centrepompidou.fr

cortoencordoba.com

  • « Corto Maltés se echó a reír. No te preocupes, Niña –le dijo–, la fortuna me la fabrico yo. Corto Maltés cogió una navaja de afeitar lisa de plata, la pulió hasta hacer desaparecer el ennegrecimiento dejado por el tiempo y después de abrirla comprobó el filo: era perfecto. La empuñó con la mano derecha. La hoja destelló. Abrió la mano izquierda y, sin la menor vacilación trazó en ella un surco largo y profundo. Le faltaron las fuerzas, se le nubló la vista y perdió el conocimiento. » Corto en Córdoba
  • « Corto en Córdoba ».

cortomaltese.com

  • Ce passage diverge en partie avec la biographie du personnage, sur cortomaltese.com. On y apprend en effet qu'il se trouve en Chine en 1913, année au cours de laquelle il parcourt l'Indonésie et le Pacifique sud : Surabaya (Java), îles Samoa, îles Tonga... Avant d'être victime d'une mutinerie en octobre. Cette divergence est aussi visible au début de l'histoire Corto Maltese en Sibérie (par Hugo Pratt). Au commissariat, le lieutenant Barrow, bien informé sur la vie de Corto, lui dit que celui-ci s'est déjà rendu en Chine en 1905 et 1913.
  • « Biographie », sur cortomaltese.com (consulté le ).

europe1.fr

lexpress.fr

radiofrance.fr

telerama.fr

wikipedia.org

it.wikipedia.org

  • Sur cet épisode de sa vie, voir l'interprétation de Raffaele Vianello (it), assistant de Pratt, Le Fanfaron, revue française Corto, n] 16, avril 1988 et album Casterman, 1993).
  • Pratt déclare dans l'ouvrage de Vincenzo Mollica (it) et Mauro Paganelli, Hugo Pratt, paru en 1980 : « Corto Maltese s'en ira parce que, dans un monde où tout est électronique, où tout est calculé et industrialisé, il n'y a pas de place pour un type comme Corto Maltese. Corto Maltese n'accepte pas ce monde, cette vie. Corto aime bien s'en aller ; il aura envie de s'en aller et il sera bien, à ce moment-là, de se laisser partir, parce que c'est un ami et, s'il n'a pas envie de rester avec nous, c'est qu'il aura ses raisons de s'en aller. »

es.wikipedia.org