Cour d'assise, sur le site du ministère de la justice française
Mélisande Chabanne, Elise Dion, Carole Kissoun-Faujas et Marylène Legargasson, « Les chiffres-clés de la Justice 2017 » [PDF], sur justice.gouv.fr, (consulté le ).
Anaïs Bréchard, Marylène Legargasson et Émilie Le Caignec, « Les chiffres clefs de la justice 2020 » [PDF], sur justice.gouv.fr, (consulté le ), p. 13.
Mélisande Chabanne, Valentin Cocuau, Carole Kissoun-Faujas et Marylène Legargasson, « Les chiffres clefs de la Justice 2019 » [PDF], sur justice.gouv.fr, (consulté le ), p. 17.
Mélisande Chabanne, Justine Pignier, Carole Kissoun-Faujas et Marylène Legargasson, « Les chiffres-clés de la justice 2018 » [PDF], sur justice.gouv.fr, (consulté le ), p. 17.
Crim. 23 juin 1999, pourvois n° 98-80561, 98-80573, 98-80571 : « si l'article 2-1 du protocole n° 7 à la Convention européenne des droits de l'homme reconnaît à toute personne déclarée coupable d'une infraction pénale le droit de faire examiner par une juridiction supérieure la déclaration de culpabilité ou la condamnation, les réserves formulées par la France, lors de la ratification dudit protocole, prévoient que l'examen de la décision de condamnation par une juridiction supérieure peut se limiter à un contrôle de l'application de la loi, tel que le recours en cassation »; Jean Pradel, « Une cour d'assises statuant en dernier ressort contrevient-elle au principe de double degré de juridiction posé par la Convention européenne des droits de l'homme ? », Recueil Dalloz, 1999, p. 327
lemonde.fr
""M. Guichard et l'innocence", Le Monde, 27 janvier 1977 [1]
« Comment fonctionnent les cours d’assises ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
liberation.fr
Julie Brafman, « Jurés populaires : leur existence dans la balance », Libération, (lire en ligne)