Culture chinoise (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Culture chinoise" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
104th place
107th place
low place
low place
425th place
24th place
703rd place
1,584th place
2,820th place
171st place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
low place
3,822nd place
1,517th place

arep.fr

cdmuseum.com

chine-nouvelle.com

courrierinternational.com

  • Wang Xiaofeng, « La Chine traditionnelle en perdition. Toute une culture à sauver », dans Courrier international du 22/06/2006, no 816, [lire en ligne]

lexpress.fr

  • . L'usage du thé en Chine ne doit pas être confondu avec la cérémonie du thé au Japon, chanoyu, qui a des aspects esthétiques (certains étant empruntés à la céramique Song du XIIe siècle : dont les bols jian). En Chine, aujourd'hui, c'est une méthode conviviale permettant d'obtenir et de consommer un bon thé. Sur l'usage du thé en Chine on peut se référer à l'exposition Le thé. Histoires d'une boisson millénaire Musée Guimet, du 3 octobre 2012 au 2 janvier 2013. Commissaire Jean-Paul Desroches. Il existe aussi un musée national du Thé à Hangzhou. Lire aussi : L'art du thé en Chine, Collection Baur, Musée des arts d'Extrême-Orient. Bulletin 68, juin 2007 : Ce petit cahier ne développe pas le terme « art » qu'il emploie mais précise que pour l'aristocratie des Tang et les élites lettrées « l'art du thé devient un passe-temps élégant », c'est la « voie du thé » (cha dao). Les moines bouddhistes ayant introduit une forme rituelle de consommation du thé, censée favoriser leur méditation. Puis à l'époque des Song cet usage donne naissance, pour les lettrés, à une « culture du thé » (cha wenhua). Sous cette dynastie les lettrés en font une pratique raffinée où des concours de préparation du thé donnent l'occasion non seulement de déguster, mais aussi de chercher à identifier l'origine du thé aussi bien que celle de l'eau ! (page 16 de L'art du thé en Chine). Auparavant le thé semble avoir été consommé uniquement pour ses vertus thérapeutiques. On en a ainsi trouvé des restes dans la tombe du marquis Yi de Zeng, datant de 433 avant notre ère.

peopledaily.com.cn

french.peopledaily.com.cn

relations-media.com

ssrn.com

papers.ssrn.com

  • Sur l'impact de la mondialisation et les relations entre droit du commerce international et culture, voir Paolo Farah, « L’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce : les règles internationales et les barrières culturelles internes» dans Lettre de l’Antenne franco-chinoise, janvier 2006, p. 1–12, [lire en ligne].

unesco.org

unesco.org

ich.unesco.org

unima.org

wepa.unima.org