Daniel Biyaoula (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Daniel Biyaoula" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
1,991st place
1,015th place
748th place
low place
4,512th place
low place
low place
7,747th place
455th place
8,492nd place
low place
5,833rd place
452nd place
666th place
58th place
low place
low place
low place
1,938th place
1,305th place
78th place

adelf.info

adiac-congo.com

jeuneafrique.com

kristeligt-dagblad.dk

  • (da) Birthe Pedersen, « En dråbe af Afrika », sur Kristeligt Dagblad, (consulté le ) : « «. I dag bruger man ordet « black » om de unge andengenerations afrikanere i for-stæderne. Jeg foretrækker at kalde os negre. Det er mere ærligt. », ou « Longtemps, on nous a qualifiés de Noirs, car c’est moins brutal que “Nègre”. Aujourd’hui on utilise le mot “Black” pour décrire les jeunes de la deuxième génération et des banlieues. Je préfère nous appeler Nègres. Ça correspond plus à la réalité… », aimable traduction de Rosine Longuet »

lactualite.com

lematin.ma

medi1.com

mediacenter.medi1.com

openedition.org

books.openedition.org

  • Bernard Mouralis, Passion et savoir dans les romans de Daniel Biyaoula, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux (lire en ligne) :

    « Ces romans me paraissent en effet essentiellement centrés sur la question de la passion à laquelle sont en proie les principaux personnages et, à cette occasion, il pourra être intéressant d’examiner en particulier si cette passion a son origine dans l’histoire individuelle des personnages ou si, au contraire, elle a une dimension collective. Au-delà de la réponse qui pourra être donnée à cette question, on notera en tout cas dans ces romans l’expression d’un savoir que Daniel Biyaoula fait apparaître de façon grinçante et, pour tout dire, iconoclaste. »

prytanee.sn

  • Interview de Ken Bugul par Al Amine Ndiyae et Ibrahima Kane Sy, « Coin littéraire, Voix de l'Enfant de troupe », sur Prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal), (consulté le ) : « Le plus grand scientifique du monde qui n’a pas une vie littéraire, qui ne lit pas, est un mauvais scientifique. D’ailleurs, les plus grands écrivains d’Afrique et du monde ont des orientations scientifiques […] Daniel Biyaoula est un microbiologiste et c’est l’un des meilleurs écrivains africains. »

theses.fr

  • Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), « Thèses », sur www.theses.fr (consulté le )

vimeo.com