Joseph Needham, « L'alchimie en Chine. Pratique et théorie », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 30e année no 5, , p. 1045-1061 (DOI10.3406/ahess.1975.293663)
(en) A. Wolf, G. A. Bray et B. M. Popkin, « A short history of beverages and how our body treats them », Obesity Reviews, (DOI10.1111/j.1467-789X.2007.00389.x).
« Si les charbons, au lieu de brûler à l'air libre, sont distillés dans des vaisseaux fermés, on peut recueillir à part toutes leurs parties constituantes. La portion bitumineuse se condense sous la forme de goudron, il s'en précipite, en même temps, un fluide aqueux mêlé d'une portion d'huile et d'ammoniaque. Une quantité considérable d'hydrogène carburé et d'autres gaz inflammables se dégagent, et laissent dans l'appareil distillatoire la base fixe du fossile, sous la forme d'une substance carbonacée appelée coke ». Dans M. Accum, Traîté pratique de l’Éclairage par le gaz inflammable, contenant une description sommaire de l'appareil et du mécanisme employés pour l'illumination des rues, des maisons et des manufactures, Librairie encyclopédique de Roret, (lire en ligne).
Léopold Micé, « Sur les progrès de la chimie organique », Mémoires de la Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux, Gauthier-Villars, (lire en ligne).