Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Doctorat" in French language version.
« La législation française réserve ainsi le titre de docteur, placé avant ou après le nom, à tous les titulaires d’un doctorat :
• qu’il s’agisse d’un doctorat de troisième cycle universitaire – anciens doctorats soit « d’État », soit « de 3 e cycle » – qui est l’actuel « doctorat des universités » ;
• ou d’un « diplôme d’État » de docteur en médecine, médecine vétérinaire, pharmacie, odontologie, ces derniers donnant droit à l’usage du titre mais ne conférant pas le grade universitaire de docteur. »
« Tchécoslovaquie
[...] Le grade de docteur ès sciences est un doctorat supérieur, normalement attribué aux seules personnes ayant un acquis académique considérable. Il correspond au grade soviétique du même nom et son niveau se compare probablement à celui des doctorats accordés par les universités scandinaves ; il n’y a pas d’équivalent dans la plupart des autres pays. Les candidats à ce titre doivent faire preuve d’une compétence scientifique de niveau très élevé, consacrée par une œuvre originale majeure dans la branche de la connaissance en question ou dans son application à des problèmes pratiques. Les candidats doivent rédiger et soutenir une thèse importante.
Les candidats à ces deux titres supérieurs doivent d’abord avoir obtenu un titre de base. Avant de présenter une thèse pour obtenir le titre de docteur ès sciences, il faut avoir obtenu celui de candidat ès sciences, à moins d’être membre de l’une des académies des sciences, professeur d’université ou chercheur occupant un poste supérieur. Les titres sont conférés par des établissements d’enseignement supérieur, par l’Académie des sciences tchécoslovaque et par l’Académie des sciences slovaque. »