Edward A. Freeman, History of the Norman Conquest, Oxford at the Clarendon Press, (réimpr. 1879), 6 vols (lire en ligne).
domesdaybook.co.uk
Le nom est une ancienne forme de Doomsday, le 'jour du Jugement Dernier'. Ce nom lui fut attribué de manière informelle par les Anglais au XIe siècle, en raison de la « nature irréversible de l’information ainsi collectée », ainsi que de sa quantité. Il ne fut adopté plus officiellement qu'au XIIe siècle. ("Why is it called the 'Domesday' Book?", site web officiel du Domesday Book)
history-magazine.com
Richard Fitz Nigel, trésorier du roi Henri II, expliquait ainsi : « Les Anglais indigènes appellent ce livre Domesdai, le Livre du Jugement Dernier, de manière métaphorique. Car, alors qu’il est impossible d’échapper à la sentence de cet ultime, strict et terrible jugement, par quelque subterfuge que ce soit, ce livre, de même, rend un jugement qui ne peut être annulé ni écarté impunément, lorsque l’on fait appel à lui pour les sujets dont il traite ». ("The Domesday Book", Victoria King, History Magazine, oct/nov 2001)
nationalarchives.gov.uk
"Discover Domesday", site web officiel des Archives nationales du gouvernement britannique