Duché de Saxe-Cobourg et Gotha (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Duché de Saxe-Cobourg et Gotha" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
3rd place
11th place
6th place
63rd place
2nd place
3rd place
200th place
1,921st place
6,811th place
low place
2,304th place
971st place

archive.org

  • Cela est bien expliqué dans l'extrait de l'article suivant : « Tout en vaquant à ses affaires et à celles de ses voisins, Ernest II avait lieu de méditer […] sur les contradictions des hommes en général et des Allemands en particulier. Ayant sous son commandement deux très petits duchés, dont l'un était un bien de patrimoine et l'autre un acquit, il tâchait depuis longtemps de rattacher plus étroitement Saxe-Gotha à Saxe-Cobourg, d'obtenir qu'elles consentissent à vivre sous la même constitution, à se laisser administrer en commun. Il y avait perdu ses peines. Non-seulement les populations étaient jalouses de leurs droits, de leurs intérêts séparés, les principaux fonctionnaires des deux duchés se détestaient cordialement. On aurait pu s'imaginer qu'en 1848, la réconciliation se ferait d'elle-même. D'un bout à l'autre de l'Allemagne, on ne parlait que d'unité nationale, de parlement national, de grande patrie. Cependant, Cobourg et Gotha s'entêtaient à vivre séparés de corps et de biens ; c'était les prier de leur déshonneur que de les engager à s'entendre, leurs chiens refusaient obstinément de chasser ensemble : “Dans un temps où les hommes les plus raisonnables étaient en proie à des rêves de mégalomanie nationale, il était impossible de régler la plus simple affaire d'administration commune, et force était de constater que le particularisme ou la politique de clocher est un héritage auquel l'Allemand ne renoncera jamais.” », cf. Victor Cherbuliez (pseudonyme : G. Valbert), « Les mémoires d'Ernest II, duc de Saxe-Cobourg-Gotha (compte rendu) », La Revue des Deux Mondes, Paris, vol. 85,‎ , p. 221 (lire en ligne, consulté le ).

books.google.com

doi.org

dx.doi.org

heraldica.org

  • (en) François Velde, « House Laws of the Saxe-Coburg and Gotha », Heraldica,‎ 17 juin 2008, (lire en ligne, consulté le ). La source originale est (de) Paul Posener, Die staatsverfassungen des Erdballs; unter Mitwirkung von Gelehrten und Staatsmännern [« Les Constitutions des États du monde, avec la participation d'érudits et d'hommes d'État »], Charlottenburg, Fichtner, .

politicalgraveyard.com

thegazette.co.uk