http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2016-2017/20170032.asp#P887785« Ce projet de résolution a par ailleurs repris des éléments que nous soutenons : la nécessité de protéger le patrimoine, l’importance de la vieille ville de Jérusalem pour les trois religions monothéistes et la suppression de la mention de soi-disant fausses tombes juives, qui était inacceptable. Néanmoins, la mention de termes déséquilibrés a conduit une majorité de pays européens à s’abstenir. La France a aussi fait le choix de l’abstention, tout comme l’Espagne ou la Suède, par exemple. », déclaration gouvernementale à l'Assemblée nationale le 2 novembre 2016
(en) Ariel David, « The Day the UN Downgraded Judaism’s Holiest Site to a Stable », Haaretz, (lire en ligne).
Le journal israélien Haaretz interprète cette réponse du président Hollande comme signifiant que la France ne soutiendra plus de résolution semblable à l'avenir. (en) Barak Ravid, « France's Hollande: Support of UNESCO Temple Mount Resolution Was a 'Misunderstanding' », Haaretz, (lire en ligne).
Cet intitulé apparaît pour la première fois dans le compte-rendu des décisions adoptées par le 195e Conseil exécutif de l'UNESCO dans un sous-titre d'une décision relative à la Rampe des Maghrébins à Jérusalem. Voir « Décisions adoptées par le Conseil exécutif à sa 195e session », sur UNESCO,
Document définitif : « Palestine occupée », sur UNESCO (p. 32) a été approuvée par trente-trois pays, dont la France, la Russie, l'Espagne et la Suède. Dix-sept pays se sont abstenus et six ont voté contre : les États-Unis, l'Estonie, l'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Document définitif : « Palestine occupée », sur UNESCO (p. 33) a été approuvée par vingt-six pays dont la Russie. Vingt-six pays se sont abstenus dont l'Espagne, la France, l'Inde, la Slovénie, le Sri Lanka et la Suède (qui avaient voté pour la décision précédente en avril 2016) et six ont voté contre : les États-Unis, l'Estonie, l'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Document définitif : « Palestine occupée », sur UNESCO (p. 39) a été approuvée par vingt-deux pays, dont la Russie et la Suède. Vingt-trois pays se sont abstenus dont la France et l'Espagne et dix ont voté contre : l'Allemagne, les États-Unis, la Grèce, l'Italie, la Lituanie, le Paraguay, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Togo et l'Ukraine.