Carte du Mecklembourg de 1645 sur griesegegend-online.de (la carte s'avère erronée sur certains points, comme le tracé du lit de la Haute-Warnow dont la confluence est à Lübz, celui de la Haute-Elde et du Nebel).
Cf. Friedrich Stuhr, « Der Elbe-Ostsee-Kanal zwischen Dömitz und Wismar », Jahrbücher des Vereins für Mecklenburgische Geschichte und Altertumskunde, vol. 64, , p. 193-260 (lire en ligne).
malliss.de
D'après Ewald Jörn, « 700 Jahre Festung Dömitz : Der Bau des Neuen Grabens bei Dömitz 1568-72 », Mecklenburgischen Monatshefte (n° hors série), Rostock, Hinstorff Verlag, (lire en ligne)
Comme devait y conduire la diffusion de l'information, la mise à jour des cartes se rangea par la suite aux vues du Landesamt für Umwelt, Naturschutz und Geologie Mecklenburg-Vorpommern (LUNG), qui pour sa part s'accorda avec l'Association géographique et hydrologique de la Müritz (Wasser- und Bodenverband Müritz) pour identifier cours de l'Elde. La localisation de la source de l'Elde est loin de faire l'unanimité (Images des sources près du village de Knüppeldamm.)