« Il est une œuvre, d'un ordre différent, à laquelle le nom de Jean Perrin doit rester attaché : c'est celle de la création de la Recherche scientifique. Il avait exposé dans nos Comptes rendus, en 1930, le projet d'une telle création. Le but était de donner une impulsion nouvelle à la science française, d'augmenter son activité et son rendement, par l'institution d'un organisme nouveau, la Caisse Nationale des Sciences, destinée à subventionner les chercheurs, qu'anime la passion de la science et de la découverte scientifique. » (Extrait de l'éloge funèbre de Jean Perrin lu lors de la séance publique du 20 avril 1942.
archive.org
Ernest Esclangon, Les fonctions quasi-périodiques., Paris, Paris, Gauthier-Villars, (lire en ligne), p. 3 (p. 11 dans le fichier scanné)
Jacques Cavalier (1869-1937), docteur ès-Sciences, successivement recteur des académies de Poitiers, Toulouse et Lyon, directeur de l'enseignement supérieur à partir de 1926.
Armand Lambert (1880-1944), agrégé de mathématiques, spécialiste de mécanique céleste et d’astronomie de position, directeur du Bureau international de l'Heure, mort au camp d’Auschwitz.