Fable de Venise (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Fable de Venise" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
low place
low place
low place

carnetsvenitiens.com

cortoencordoba.com

  • Cour qu'il revit bien plus tard, en fleur, dans une maison de la Juderia de Cordoue. Les organisateurs de l'exposition qui s'est tenu en cette ville supposent l'avoir localisée : http://cortoencordoba.com/.

wikipedia.org

it.wikipedia.org

  • Nombre d'éléments de l'épisode font référence à Gabriele D'Annunzio. D'abord ses Abruzzes natales, une des régions d'Italie. Mais aussi son roman Forse che sì, forse che no (it), paru en 1910. Même sa façon de parler est reprise dans l'histoire. Bien que dans l'épisode, il s'oppose aux jeunes fascistes, l'artiste lui-même commençait alors à s'y intéresser, à l'époque où celle-ci se déroule. Il devint par la suite très ami avec Benito Mussolini et inventa pour le mouvement des formules, des slogans et même des chansons.
  • Hipatie fut une philosophe qui dirigea l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, fut disciple de Ammonios Saccas, de Plotin et de Proclos. Plusieurs chrétiens refusant sa pensée entrèrent en conflit avec elle, en particulier Cyrille, évêque d'Alexandrie. Celui-ci fut le commanditaire de l'assassinat de la philosophe par ses hommes de main, les parabalani. Enfant, Pratt avait lu Hypatia (1853), roman historique de Charles Kingsley dédié à la philosophe, Sonzogno (it). Il avait trouvé formidable cette histoire de peuples et de croyances qui se mêlent. Ce récit farfelu et un peu érotique, avait notamment pour objet de rechercher une libération sexuelle, un peu morbide, à l'encontre des interdits victoriens et religieux. Le bédéiste avait depuis réalisé beaucoup de recherches personnelles pour écrire son ouvrage, surtout sur la philosophe.