Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
1,261st place
71st place
1st place
1st place
low place
low place
low place
5,063rd place
low place
low place
666th place
58th place
low place
low place
low place
1,724th place
low place
810th place
321st place
31st place
83rd place
2nd place
low place
1,664th place
low place
1,452nd place
low place
low place
124th place
14th place
8,515th place
526th place
7,747th place
455th place
91st place
97th place
960th place
637th place
low place
low place
low place
low place
265th place
22nd place
low place
2,371st place
3rd place
11th place
low place
low place
low place
low place
9th place
19th place
low place
low place
57th place
4th place
low place
low place
1,371st place
85th place
113th place
5th place
low place
low place
7,511th place
467th place
low place
2,781st place
low place
4,673rd place
5,364th place
326th place
363rd place
23rd place
low place
5,734th place

acsemb.org

  • « ACSEMB-Accueil », sur acsemb.org (consulté le ).

avref.fr

bethleem.org

bnf.fr

data.bnf.fr

catalogue.bnf.fr

  • Chronique des Dominicaines de Notre-Dame et Bulletin de l'Association Bethléem, vol. 5, , 20 p. (BNF 34476006), p. 11

books.google.com

cath.ch

  • « Achèvement de la construction du couvent compromise ? », cath.ch,‎ (lire en ligne)
  • Raphaël Zbinden, « Haute-Savoie: Les Sœurs de Bethléem sous le coup d’une visite canonique », cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Olivier Schöpfer, « Présentation du livre 15 ans dans l’enfer de la famille monastique de Bethléem », Centre catholique des médias Cath-Info,‎ (lire en ligne)

catholique.fr

eglise.catholique.fr

ccmm.asso.fr

charliehebdo.fr

collegeormeaux.wordpress.com

crc-resurrection.org

discogs.com

  • On peut lire au verso de la pochette d'un disque réalisé en mai 1962 Noël à Bethléem-sur-Oise (l'office de Noël par les petites sœurs de Notre-Dame) : « La communauté étant placée sous le signe de Noël, [...] c'est l'office de Noël [...] qui fut composé d'abord. »

estrepublicain.fr

famillechretienne.fr

fichier-pdf.fr

  • « La saga des Ateliers Caillard-Frères au Havre », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne) Cf. Le témoignage de l'amie de jeunesse d'Odile Dupont qui y fait référence « Au Havre, les grues Dupont Cailllard occupaient tous les quais du port. En traversant la banlieue parisienne, Odile nous indiquait toutes les usines dirigées par des membres de sa famille. » « Histoire des Dupuy » (consulté le ), p. 42-43.
  • Cf. Marie-Christine Lafon : « Désirant une vie plus solitaire, contemplative et silencieuse, cette dominicaine était depuis quelque temps dispensée de vie commune afin de réfléchir sur sa vocation [...] ». Le témoignage d'une amie de jeunesse dans son récit de famille « Histoire des Dupuy » (consulté le ), p. 42-43 fournit quelques indications sur les difficultés exprimées par Odile Dupont au sujet de sa vie conventuelle aux Tourelles de Montpellier : « Cette vie religieuse ne la satisfit pas complètement : elle découvrit certains défauts qu’elle n’accepta pas comme la dot, la séparation entre sœurs convers[es] et religieuses, l’exclusion des infirmes et des malades et toutes ces vieilles formes comme le chant en latin. ».
  • (en) Olive Wyon, Living Springs. New religious Movements in Western Europe, Philadelphie, The Westminster Press, , 128 p. (lire en ligne), p. 102-103
  • « This community looks to St Dominic as their original founder and to Charles de Foucauld for the spirit and ordering of their present life. (...) This element enters into much of their practice : in the large amount of time spent in adoration and in solitude and also in corporate and private prayer ; in the simplicity and poverty of their daily life. » (en) Olive Wyon, Living Springs. New religious Movements in Western Europe, Philadelphie, The Westminster Press, , 128 p. (lire en ligne), p. 102-103
  • Fascicule de présentation des sœurs de Notre-Dame de la Nativité, , 37 p. (lire en ligne), p. 3

francetvinfo.fr

france3-regions.francetvinfo.fr

  • Marie-Charlotte Perrier, « Un prêtre résidant en Savoie suspecté d’abus sexuel : le diocèse de Besançon lance un appel aux potentielles victimes », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne)

free.fr

leoncel.free.fr

  • Le témoignage de sr. Marie-Françoise Giraud (1916-2008), novice en 1942 au couvent des Tourelles de Montpellier décrit un conflit entre les sœurs en 1946 au moment où Odile Dupont y entre : « Certaines plus attachées aux origines à Prouilhe, d'autres plus hardies entrevoyaient déjà l'accès à l'université, au studium des Pères [le Saulchoir d'Etiolles], à l'apostolat en milieu universitaire. Une cassure s'accentuait. [...] La rupture était inévitable. Elle eut lieu le 16 novembre 1946. [...] La maîtresse des novices, acquise à un projet de refondation dans la région parisienne, [à Soisy-sur-Seine] essaya de nous en convaincre chacune. [...] C'est près de la moitié des professes et les novices, sauf deux, qui, par la grande allée, tournaient définitivement le dos aux Tourelles issues de Prouilhe. Certaines revinrent cependant. La refondation [à Soisy-sur-Seine] s'émietta vite et chacune partit de son côté, soit pour entrer dans d'autres communautés de l'Ordre ; soit pour tenter une vie nouvelle, à deux ou trois et même quatre [...] »
  • Dans son témoignage, sr Marie-Françoise Giraud fait part d'un « malaise » (lié à une affaire de mœurs ?) au couvent de l'Epiphanie, où elle est assignée entre 1947 et 1953, à l'époque où sr. Marie Dupont s'y trouve : « Or, pendant le temps où j'y étais, j'avais eu une pénible démarche à faire. Elle [la sœur hôtelière] recevait, tard le soir, dans une chambre de l'hôtellerie, un dominicain du Saulchoir, nos voisins, avec une jeune personne aux multiples maux dont ils se faisaient les thérapeutes. C'était connu de toutes les sœurs et toutes étaient blessées n'osant rien lui dire. Une sœur particulièrement attachée à ce Père, en était jalouse ; elle était peu équilibrée affectivement. Je fis donc la démarche dangereuse de dire à cette sœur hôtelière le malaise qu'elle entretenait dans la communauté. Sur le moment, très fière, très maîtresse d'elle-même, elle ne dit rien et je crus avoir été entendue. Sa vindicte se manifesta donc, des années après [1960], quand, devenue Prieure Générale [des Tourelles], nous nous retrouvâmes dans le bureau de Monseigneur Collin. »

golias-editions.fr

  • Christian Terras (dir.), « Enquête : La face cachée des « Petits Gris » », Golias Magazine, no 105,‎ (lire en ligne)
  • Sandrine Plaud, « La famille monastique de Bethléem poursuit son chemin de rédemption », Golias,‎ (lire en ligne)
  • Christiane Paurd, « Sœurs de Bethléem : repentir ou poudre de perlimpinpin ? », Golias Hebdo,‎ (lire en ligne)
  • « L’Église sous emprise », Golias Hebdo,‎ (lire en ligne)
  • Pierre Vignon, « Bethléem : la vraie vie de la sœur Marie-Cache-Toi-Là », Golias Hebdo,‎ (lire en ligne)

issn.org

portal.issn.org

journal-officiel.gouv.fr

la-croix.com

la-croix.com

  • Céline Hoyeau, « Abus sexuels dans l’Église : les ramifications souterraines des frères Philippe », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • « Les petites sœurs de Bethléem », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  • Céline Hoyeau, « Les sœurs de Bethléem sous le coup d’une visite canonique », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Céline Hoyeau, « Sœurs de Bethléem : les secrets de leur fondatrice dévoilés dans une enquête », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Anne-Bénédicte Hoffner, « Scandale des frères Philippe : que révèle le rapport sur le rôle des dominicains ? », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Dominique Greiner, « « La Trahison des pères » de Céline Hoyeau : les abus spirituels, une responsabilité partagée », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Céline Hoyeau, « Affaire Jean Vanier et frères Philippe, une secte au cœur de l’Église », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Mikael Corre, « Héritières des frères Philippe : l’incroyable cavale des sœurs de Maria Stella Matutina », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Céline Hoyeau, « L’influence des frères Philippe sur les communautés nouvelles. », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Céline Hoyeau, « Les victimes des dérives sectaires dans l’Église se disent « enfin entendues » », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Christophe Henning, « Abus d’autorité : les sœurs de Bethléem à l’écoute de leurs victimes », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Clémence Houdaille, « Nouvelles constitutions et promesse d’un « changement de mentalité » pour les sœurs de Bethléem », La Croix,‎ (lire en ligne)

doc-catho.la-croix.com

  • Rose Armelle Lorenchet de Montjamont, née le 30 juillet 1949, entre dans la famille de Bethléem en 1971. Elle a été prieure du monastère de Marches-les-Dames (Belgique) en 1981, puis en 1999 du monastère d'Opgrimbie construit sur un terrain offert par le roi Baudouin. Elle a été ensuite l'assistante de sœur Isabelle à Beit Gemal en Israël. Cf. Céline Hoyeau, « Une nouvelle prieure à la tête des sœurs de Bethléem », La Croix,‎ (lire en ligne)
  • Céline Hoyeau, « Une nouvelle prieure à la tête des sœurs de Bethléem », La Croix,‎ (lire en ligne)

croire.la-croix.com

  • Cette visite présentée par l'article de La Croix du 8 juin 2015 comme une « visite canonique » est en réalité une visite apostolique. Cf. Céline Hoyeau, « Que sont les visites canoniques ? », La Croix,‎ (lire en ligne) « À côté de ces visites « ordinaires » [pastorales ou canoniques], le Vatican peut demander une visite « extraordinaire », appelée alors visite apostolique, assurée par une autorité extérieure à la communauté. Cela arrive notamment lorsque Rome a reçu des plaintes pointant des dysfonctionnements, abus en tous genres ou dérives sectaires. [...] Pour les communautés religieuses ou les associations de fidèles, il arrive aujourd’hui que deux visiteurs, un homme et une femme, soient nommés, comme ce fut le cas pour les sœurs de Bethléem. » Voir aussi : « Communiqué de presse : Les sœurs de la Famille monastique de Bethléem mettent en place une cellule d’écoute et font le point sur leur chemin de conversion », sur bethleem.org, (consulté le ) « Depuis 2017, les moniales de Bethléem poursuivent un chemin de conversion selon les orientations données par le Dicastère de la Vie consacrée à la suite de la visite apostolique initiée en 2015. ».

lavie.fr

  • Laurent Grzybowski, « Des gourous dans les couvents », La Vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • « Césaire Falletti : "Le moine se fait la voix de toutes les créatures" », La Vie,‎ (lire en ligne)
  • Youna Rivallain, « Un an après sa création, la Commission reconnaissance et réparation veut rejoindre les victimes éloignées de l’Église », La Vie,‎ (lire en ligne)

lefigaro.fr

  • Jean-Marie Guénois, « Les Frères de Saint-Jean publient un rapport accablant sur les abus sexuels de leur fondateur », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

legifrance.gouv.fr

lemonde.fr

lenversdudecor.org

lepelerin.com

  • Alban de Montigny, « Mécanismes, conséquences, réponse de l'Église... Qu'est-ce que l'emprise spirituelle ? », Le Pèlerin,‎ (lire en ligne)

lesoir.be

  • Christian Laporte, « Opgrimbie en Bretagne : chalets indésirables à Boquen », Le Soir,‎ (lire en ligne)

newsendip.com

  • Alexander Saraff Marcos, « En Belgique, un monastère flamand aux origines royales devra être détruit car dans une réserve naturelle », Newsendip,‎ (lire en ligne)

oecd.org

openedition.org

journals.openedition.org

  • Jean Bourienne, « Le Havre (couvent) », sur Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, (consulté le ).
  • « BONDUELLE Jourdain », sur Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, (consulté le ).
  • Étienne Fouilloux, « PHILIPPE Thomas », sur Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, (consulté le ).
  • « CHEVIGNARD Bernard-Marie », sur Dictionnaire biographique des frères prêcheurs, (consulté le ).

paris-normandie.fr

  • « La saga des Ateliers Caillard-Frères au Havre », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne) Cf. Le témoignage de l'amie de jeunesse d'Odile Dupont qui y fait référence « Au Havre, les grues Dupont Cailllard occupaient tous les quais du port. En traversant la banlieue parisienne, Odile nous indiquait toutes les usines dirigées par des membres de sa famille. » « Histoire des Dupuy » (consulté le ), p. 42-43.

rcf.fr

  • Son frère Pierre Jaccard (1927-2018) a été quant à lui aumônier des sœurs de Bethléem aux Monts Voiron. Il est enterré à Pugny-Chatenod. Cf « Père Raymond Jaccard, une figure de sainteté », sur RCF, (consulté le ).

revue-etudes.com

  • Emmanuelle Maupomé, « Risques et dérives de la vie religieuse de Dom Dysmas de Lassus », Etudes, no 4274,‎ septembre 2020) (lire en ligne)

shab.ch

theses.fr

viereligieuse.fr

annuaire.viereligieuse.fr

vies-consacrees.be

  • Sœur Marie, Prieure de Bethléem et Frère Patrick, Prieur de Bethléem, « La paternité de Saint Bruno sur une famille spirituelle : les monastères de Bethléem. », Vies consacrées,‎ , p. 358-376 (lire en ligne, consulté le )
  • Noëlle Hausmann, « 15 ans dans l'enfer de la famille monastique de Bethléem », Vies consacrées,‎ (lire en ligne)
  • Noëlle Hausmann, « L'art et le drame du trop », sur Vies consacrées

web.archive.org

youtube.com