Faïence de Creil-Montereau (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Faïence de Creil-Montereau" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
3,900th place
low place
low place
1st place
1st place
194th place
17th place
87th place
20th place
243rd place
21st place
low place
3,144th place

amisdesevres.com

  • « Arnoux se donnait beaucoup de peine dans sa fabrique. Il cherchait le rouge de cuivre des Chinois ; mais ses couleurs se volatilisaient par la cuisson. Afin d'éviter les gerçures de ses faïences, il mêlait de la chaux à son argile ; mais les pièces se brisaient pour la plupart, l'émail de ses peintures sur cru bouillonnait, ses grandes plaques gondolaient ; et, attribuant ces mécomptes au mauvais outillage de sa fabrique, il voulait se faire faire d'autres moulins à broyer, d'autres séchoirs. »

    — Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, chap. II ; cité dans Jacqueline du Pasquier, « Faïence : plus chic que la porcelaine », Revue de la société des amis du musée national de céramique, no 15,‎ , p. 71-77 (lire en ligne [PDF], consulté en )

archive.is

gazette-drouot.com

  • Stéphanie Perris, « La moderne Creil et Montereau », Gazette Drouot,‎ (lire en ligne [sur gazette-drouot.com], consulté en ).

googleusercontent.com

webcache.googleusercontent.com

hautsdefrance.fr

inventaire.hautsdefrance.fr

tourismecreil.fr

web.archive.org

wikiwix.com

archive.wikiwix.com