Fernando Pessoa (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Fernando Pessoa" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
4,714th place
339th place
low place
low place
1,330th place
77th place
6,800th place
low place
low place
low place
27th place
45th place
low place
low place
low place
low place
low place
2,136th place
low place
low place
low place
low place
3rd place
11th place
low place
low place
low place
low place
8,031st place
low place
1,031st place
161st place
1,560th place
low place
low place
low place
2,131st place
128th place
83rd place
2nd place
low place
low place
1,541st place
188th place
1,784th place
190th place
2,568th place
2,944th place

alain-ollivier.net

archives-ouvertes.fr

hal-u-bordeaux-montaigne.archives-ouvertes.fr

  • Ana Maria Binet, « Les hétéronymes de Fernando Pessoa (1888-1935) : de l'éclatement identitaire aux métamorphoses du Moi », dans Métamorphoses et identité, (lire en ligne)

arquivopessoa.net

boardgamegeek.com

  • (en-US) « Pessoa », sur BoardGameGeek (consulté le )

books.google.com

canalblog.com

storage.canalblog.com

dailymotion.com

franceculture.fr

ilbolerodiravel.org

infopedia.pt

insite.com.br

larousse.fr

lemonde.fr

multipessoa.net

poets.org

revues-plurielles.org

typepad.fr

guesswhoandwhere.typepad.fr

umfernandopessoa.com

blog.umfernandopessoa.com

  • Toute l'attirance exercée sur Fenando Pessoa par la maîtresse d'alors du maître transparait dans un poème daté du 10 septembre 1930. C'est peut-être la raison de l'interruption de sa correspondance amoureuse avec Ophélie.

unifrance.org

up.pt

ler.letras.up.pt

vidaslusofonas.pt

wikipedia.org

pt.wikipedia.org

  • Une autre revue rendra hommage à cette tentative éditoriale de 1914 en adoptant le nom de La nouvelle Renaissance (pt)
  • Outre l'influence déterminante sur le Lisbonne littéraire et Pessoa en particulier du Mercure de France, P.M. Pinho Martins (opus cité, p. 45) note la riche correspondance d'Almada Negreiros, très proche collaborateur de Fernando Pessoa, échangée avec Sonia et Robert Delaunay et surtout la présence du couple de surréalistes au Portugal durant la guerre, en 1915, c'est-à-dire durant le temps que Fernando Pessoa avait pris la direction de la revue Orpheu (pt).
  • Lettre à Adolfo Casais Monteiro (pt) du 13 janvier 1935 in Textos de Intervenção Social e Cultural, a ficção dos heterónimos, introduções, organização e notas de António Quadros, Europa-América, Mem Martins (Portugal), 1986.
  • Lettre à Gaspar Simões (pt) du 11 décembre 1931 in Presença (pt) nº 48, Coimbre, juillet 1936.
  • F. Pessoa, Associações secretas in Quotidien de Lisbonne (pt) nº 4388, 4 février 1935.

en.wikipedia.org

  • Son nom de famille, qui signifie « personne » et qui vient du mot latin signifiant « masque de théâtre », était orthographié Pessôa sur son acte de naissance. L'accent circonflexe fut supprimé par lui-même le 4 septembre 1916 après une réforme de l'orthographe portugaise. Cet acte hautement symbolique voulait marquer une renaissance personnelle à la modernité et un engagement pour la modernisation soutenue par la nouvelle république du Portugal. Persona en latin, person en français (cf. J.-P. Gibert, Usages de l'Église gallicane concernant les censures et l'irrégularité, p. 695, Jean Mariette, Paris, 1724.), pessoa en portugais, parson en anglais et en breton, désigne le titulaire d'un personnat, bénéfice ecclésiastique attribué au chef de paroisse (cf. Dictionnaire de l'Académie française de 1694). Habituellement, le person était également recteur. Dans les paroisses où siégeait un évêque, un abbé ou un de ses représentants, la cure revenait à ce dernier et le person, déchargé du titre de curé, se contentait d'un bénéfice mineur, amputé d'une part du personnat. Dans ce cas, il était un membre du chapitre ne dépendant pas temporellement de l'évêque ou de l'abbé à la différence des autres chanoines qui tiraient leur prébende de celui-ci.
  • Sise à l'angle de West street et de Grey street, renommées depuis 2008 respectivement avenue du Docteur Pixley KaSeme et avenue Yusuf Daddoo. L'église paroissiale a été démolie avec son séminaire et reconstruite dans le quartier excentré de Greyville en 1903, puis, en 1976, reléguée dans le quartier septentrional de Morningside, 212 Florida road.
  • Athenaeum, janvier 1919.

es.wikipedia.org

de.wikipedia.org

  • Lettre à Armando Cortes-Rodrigues (de) du 19 janvier 1915 in M. Parreira da Silva, Correspondência inédita, p. 141, Livros Horizonte, 1996.

wikisource.org

pt.wikisource.org

zaradoc.com