(en) « 'Surprise' key to football appeal » [« La "surprise", un élément-clef de l'attrait du football »], sur BBC News, (consulté le ). L'étude du Los AlamosNational Laboratory place le football devant le baseball en matière de surprises sur le dernier siècle, mais les places s'inversent sur les dix dernières années. Les autres sports étudiés, le hockey sur glace, le basketball et le football américain ferment la marche.
Les statuts de la FIFA utilisent exclusivement le terme de football pour nommer le jeu. L'article 2 débute ainsi : « La FIFA a pour but d’améliorer constamment le football et de le diffuser dans le monde ». La seule référence au terme de football association figure dans un lexique précédant les statuts qui n'a aucune valeur officielle. Le CIO n'utilise également que le terme football pour nommer ce sport en français. Idem pour toutes les fédérations nationales francophones, sauf le Canada.
« soccer », sur Grand Dictionnaire Terminologique (consulté le ).
humanite.fr
Christophe Deroubaix, « France-Algérie. Déception au lendemain de l’interruption d’un match qui s’annonçait comme un grand moment de fraternité. Questions sur une fête gâchée », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le ).
Pierre-Henri Allain, « La violence au stade, terrain d'enjeux », Libération, (lire en ligne, consulté le ). Pierre-Henri Allain cite Dominique Bodin qui « s'étonne que, malgré des situations comparables, il y ait seulement 300 personnes interdites de stade en France la quasi-totalité pour simple usage de fumigènes, quand on en compte 3 000 en Grande-Bretagne. »
« L'office de tourisme d'Auxerre précise dans sa présentation » [PDF] (consulté le ) : « Auxerre est une ville assez peu connue. Les touristes associent Auxerre à quatre éléments : la Bourgogne, le football, l’autoroute, et aux affaires de mœurs qui continuent de donner une très mauvaise image au département de cette préfecture. »
(en) « France 1892-1919 », sur RSSSF.com (consulté le ). Matches amicaux uniquement en 1892 et 1893. La première édition du championnat se tient en 1894.
(en) « Netherlands Final League Tables 1897-1954 », sur RSSSF.com (consulté le ). Lors de la saison 1954-55, le championnat se poursuit selon la même formule mais quelques clubs fondent une compétition concurrente qui est à la base du championnat à poule unique mis en place en 1956.
(en) « Italy - Championship History 1898-1923 », sur RSSSF.com (consulté le ). Deux poules (Nord et Sud) sont créées en 1923-24 avant la mise en place du championnat à poule unique en 1929-30
Alfred Wahl, « Le football, un nouveau territoire de l'historien », Vingtième siècle, IEP, sign@l no 26 « Le football, sport du siècle », , p. 127-132 (lire en ligne [WebDoc]). Alfred Wahl pointe dans son article « le retard des historiens français » en comparaison des écoles historiques anglo-saxonnes qui pratiquent déjà la discipline de longue date.