« […] Il est rappelé que les indemnités […] représentative de frais de mandat allouées aux parlementaires […] sont réputées être utilisées conformément à leur objet, bénéficient déjà de l'exonération d'impôt sur le revenu prévue au 1° de l'article 81 du CGI. Elles ne sauraient dès lors ouvrir droit à réduction d'impôt au titre de l'article 200 du CGI » [lire en ligne].
« Jean-Christophe Cambadélis qualifie de « faute morale » le ralliement de François de Rugy à Emmanuel Macron », Le Lab, (lire en ligne, consulté le ).
« Présidentielle : l'ex-candidat à la primaire de la gauche François de Rugy annonce sur franceinfo qu'il soutient Emmanuel Macron », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le ).
« Dîners, travaux, logement… La contre-attaque de François de Rugy », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
« Les dîners de François de Rugy étaient bien professionnels selon une enquête de l'Assemblée nationale », Le Figaro, (lire en ligne).
« François de Rugy doit-il démissionner du gouvernement ? », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
« Frais de mandat: Rugy plaide une simple avance de trésorerie », Le Figaro, (lire en ligne).
« Affaire Rugy: les travaux dans les logements des ministres soumis à approbation », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
« L'enquête valide globalement les travaux dans son logement de fonction », Le Figaro, (lire en ligne).
elections.lefigaro.fr
Sophie de Ravinel, « Ticket Rugy-Pompili à la tête du groupe EELV », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
legifrance.gouv.fr
« L'IRFM qui se rapporte à l'exercice du mandat parlementaire et qui, à ce titre, est exonérée de l'impôt sur le revenu ne peut en aucun cas être utilisée pour payer une cotisation ou un don à un parti politique ouvrant droit à un avantage fiscal (8). » [lire en ligne] (délibéré le 9 décembre 2013, publié au JO le 22 janvier 2014)
Décret n°2002-88 du 17 janvier 2002 relatif à l'ordre du Mérite maritime, article 7, (lire en ligne).
« Il a participé à un dîner avec Rugy à l'hôtel de Lassay, il nous raconte », lejdd.fr, (lire en ligne).
lemonde.fr
lemonde.fr
Le quotidien précise : « Lors de la campagne de la primaire à gauche, début 2017, il défendait une sortie progressive du nucléaire. Depuis son arrivée à la présidence de l’Assemblée, il n’a pas ménagé ses critiques contre EDF et ses dirigeants. En novembre, lorsque Nicolas Hulot annonce que le gouvernement ne tiendra pas l’objectif de 2025 pour réduire la part du nucléaire, François de Rugy dénonce le conservatisme d’EDF. ». Cf. Rémi Barroux, Nabil Wakim et Alexandre Lemarié, « Remaniement : François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy annonce le lancement du parti « Écologistes ! » », Le Monde, (lire en ligne).
« François de Rugy remplace Denis Baupin à la vice-présidence de l’Assemblée nationale », Le Monde, (lire en ligne).
« François de Rugy élu président de l’Assemblée nationale », Le Monde, (lire en ligne).
Manon Rescan, « L’Assemblée nationale renonce à se séparer de l’hôtel de Broglie », Le Monde, (lire en ligne).
Manon Rescan et Cécile Chambraud, « Les signes religieux « ostensibles » interdits dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy veut renforcer le pouvoir du Parlement face à l’exécutif », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy : « Je ne suis pas favorable à la limitation du nombre d’amendements » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
Stéphane Mandard, Pierre Le Hir, Audrey Garric et Rémi Barroux, « François de Rugy, un maigre bilan au ministère de l’écologie », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy, ancien ministre et président de l’Assemblée nationale, annonce quitter la vie politique nationale », Le Monde.fr, (lire en ligne)
Anne-Sophie Mercier, « Les hauts et les bas de l’"écolo-socialisme" », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy, un peu moins critique sur la filière nucléaire que par le passé », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« Dîners fastueux, « travaux de confort » et directrice de cabinet limogée… le point sur les affaires concernant François de Rugy », Le Monde, (lire en ligne).
« 63 000 euros de travaux, dont 17 000 pour un dressing… La coûteuse rénovation des appartements de Rugy », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
Maxime Vaudano et Jérémie Baruch, « Comprendre l’affaire des frais de mandat qui a fait démissionner François de Rugy », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy démissionne et dénonce un « lynchage médiatique » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
abonnes.lemonde.fr
Raphaëlle Besse Desmoulières, « François de Rugy, candidat à la primaire de la gauche : “Le bilan, c’est maintenant” », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
leparisien.fr
« La Haute Autorité des primaires "déplore" le soutien de Rugy à Macron », leparisien.fr, (lire en ligne).
Olivier Beaumontet et Nathalie Schuck, « Thierry Solère, l'homme qui marche... pour lui », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le ).
« François de Rugy souhaite rendre le vote obligatoire pour «réintégrer dans la démocratie l'ensemble des Français» », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le ).