Gabriel Monavon (French Wikipedia)

Analysis of information sources in references of the Wikipedia article "Gabriel Monavon" in French language version.

refsWebsite
Global rank French rank
low place
low place
low place
low place
3,051st place
182nd place
low place
low place
6th place
63rd place
27th place
45th place

academiedelphinale.com

archive.org

bibliotheque-dauphinoise.com

google.fr

books.google.fr

  • Voir le texte du discours pages 125 à 154 du Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, volume 6, 1870. Gabriel Monavon avait choisi de rendre hommage à Lamartine pour deux raisons : il l'admirait beaucoup et celui-ci venait juste de disparaître l'année auparavant.

memoireetactualite.org

  • En janvier 1869, Gabriel Monavon est précisément juge de paix du canton nord-ouest de Grenoble, comme cela est mentionné dans un article du Département de l'Ain, Journal de l'Ain, Feuille politique, littéraire et industrielle, 13 janvier 1869, page 3, 1re colonne : « Cette décision qui fait l'objet d'un décret impérial, a été prise à l'occasion de la demande de M. Mollard, tendant à obtenir l'autorisation de poursuivre, devant le tribunal correctionnel de Grenoble, M. Monavon, juge de paix du canton nord-ouest de ladite ville, pour diffamation à son égard. M. Mollard a été renvoyé à se pourvoir devant la cour de Grenoble. ».

wikisource.org

fr.wikisource.org

  • Les pièces marquées d'un asterisque nous ont été communiquées par M. Edm. Maignien qui possède, dans sa collection, plusieurs manuscrits autographes de l'auteur, par ex. : La Sérénade in extremis, Ascanio et Perditta (4 strophes), Les Seins. Parmi les poésies insérées dans les revues, le « Sonnet à Laure » fut publié dès le 12 juillet 1851 dans le Courrier de Vaucluse. Quant au « Nid », il fut attribué à Théophile Gautier et publié dans ses Œuvres posthumes. On a dit que les poésies de Monavon rappellent certaines pages d'Émaux et Camées. (Note de Léon Côte et Paul Berthet)