Étienne Auphant, « Politique urbaine et implantation des nouvelles gares TGV. Le cas de la métropole lorraine. », dans François Hulbert, Villes du Nord - Villes du Sud : géopolitique urbaine, acteurs et enjeux, L'Harmattan, , 187-197 p. (ISBN2296014828, lire en ligne).
« Le département de Meurthe-et-Moselle veut relancer le projet de gare TGV à Vandières », sur loractu.fr, (consulté le ) : « Le projet de gare TGV d’interconnexion avec le réseau TER de Vandières (Meurthe-et-Moselle) pourrait être prochainement relancé. Le président (PS) du département fait pression sur celui de la nouvelle région Grand-Est. Le projet avait été abandonné par l’ex-président de la région Lorraine. ».
Michel Claire, « Les écologistes pour une gare à Vandières », La lettre des écologistes, Mouvement écologiste indépendant, no 78, , p. 3 (lire en ligne [PDF]).
« Les nouvelles villes TGV sur la bonne voie », paragraphe : Metz-Nancy, la guerre des gares, sur latribune.fr via web.archive.org, (version du sur Internet Archive) : « La réponse tient en partie au long combat mené par Philippe Leroy, président du conseil général de la Moselle, qui voyait dans l'implantation de la gare sur son département la garantie que le TGV Est irait jusqu'en Allemagne » ; ce document est une archive.